À l’instar des autres secteurs d’activité, le secteur de l’immobilier locatif est impacté par la crise sanitaire de la COVID-19. Cependant, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier semblent ne pas avoir subi l’impact de la crise. Il est intéressant de s’interroger sur la situation car elles constituent un investissement plutôt avantageux.
Société Civile de Placement Immobilier : la définition et les implications
Une Société Civile de Placement Immobilier est semblable à une Société Civile Immobilière à quelques exceptions près. La SCPI est plus réglementée et constitue une solution accessible à divers types d’investisseurs. Il existe trois principaux types de SCPI :
- les SCPI fiscales,
- les SCPI de plus-value,
- les SCPI de rendement.
La particularité de cet investissement immobilier réside dans le fait que l’opération s’effectue par le biais d’une sorte de courtier. Vous pouvez avoir recours aux services d’une société de gestion comme centraledesscpi.com pour mener à bien votre projet d’investissement. Il s’agit d’une société ayant d’abord pour mission de vous conseiller pour le choix d’une SCPI appropriée.
Pour comprendre la seconde fonction d’une société de gestion, il faut considérer le principe de fonctionnement d’un investissement immobilier en SCPI. En effet, vous apportez des fonds à cette entreprise « déléguée » qui s’en sert par la suite pour acquérir des biens immobiliers. Ainsi, elle s’occupe également de la gestion d’un parc immobilier tout en vous redistribuant les loyers.
SCPI et crise sanitaire mondiale : l’état des lieux
En général, les biens immobiliers dans lesquels vous investissez à travers une SCPI sont majoritairement des locaux d’entreprises. Il peut s’agir de commerces de proximité, de parkings, d’entrepôts, de bureaux administratifs ou d’hôtels. Ainsi, le retour sur investissement consiste en un versement ponctuel de loyers par la société de gestion affiliée.
Les statistiques des rendements des années 2020 et 2021 permettent de remarquer clairement que le COVID-19 n’a pas eu un fort impact sur les SCPI. Pour mieux comprendre la situation, il convient de considérer les deux mécanismes par lesquels une SCPI apporte une valeur ajoutée aux investisseurs. Il s’agit des rendements annuels et des plus-values générées.
Aucune situation d’impayé notable sont à remarquer dans le secteur du commerce. Il en est de même pour les locaux servant de bureaux. Les données enregistrées permettent de constater une stagnation du taux de rendement de 2020 à 2021.
Toutefois, en 2021, les SCPI telles qu’Activimmo, Corum Origin et Corum XL totalisent des rendements remarquables. Investir dans une Société Civile de Placement Immobilier demeure une option très intéressante pour l’investisseur que souhaite se constituer un patrimoine diversifié.
Cela s’explique par le caractère performant du parc immobilier dans lequel vous avez la possibilité d’investir. Vous disposez de biens immobiliers professionnels à rentabilité bien plus importante Qu’il s’agisse du rendement annuel ou de la plus-value immobilière, vous sortirez votre épingle du jeu.
Optimisation des rendements : des astuces pertinentes
Malgré la pandémie due au Coronavirus, vous avez la possibilité de faire de bons profits en investissant dans une SCPI.
La diversification des placements
Parmi les solutions utiles au profit d’un excellent retour sur investissement figure la diversification de vos placements. Cela revient à répartir vos placements de fonds sur divers types de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Celles-ci doivent fonctionner à partir de modes de gestion différents.
Vous pouvez d’une part investir dans une classe d’actifs impliquant la branche logistique par exemple. D’autre part, il est possible de placer votre mise pour acquérir des biens immobiliers de types locaux commerciaux, résidences d’habitations. Par ailleurs, vous pouvez focaliser votre attention sur des SCPI offrant des fiscalités avantageuses comme les SCPI européennes.
Avec cette option d’investissement immobilier, il est facile de bénéficier des abattements annuels. Leur valeur dépendent du nombre d’années de possession du bien. L’exonération de la taxe se fait progressivement, au fil des ans.
La règle des E
Investir durablement dans une SCPI implique de bien choisir son emplacement. L’environnement est également un élément primordial à prendre en compte. Si vous investissez sans prendre en compte l’emplacement, c’est l’environnement qui détermine la rentabilité du projet.
En effet, lorsque le bien immobilier dispose d’une excellente qualité environnementale, les chutes de prix caractérisant le marché n’affectent pas sa valeur. Il vous faut donc être vigilant et analyser correctement les propositions s’offrant à vous.
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact sur le secteur de l’immobilier locatif traditionnel. En revanche, les investissements en SCPI se caractérisent par une meilleure mutualisation du risque. Effectuer des placements stratégiques et efficaces permettent de limiter voire d’anéantir les effets négatifs de la pandémie sur ses investissements et son patrimoine.