5-signes-que-votre-entreprise-est-en-danger-de-faillite0

5 signes que votre entreprise est en danger de faillite

Sommaire

 

Les entrepreneurs sont d’éternels optimistes, mais l’optimisme seul ne peut pas alimenter une entreprise. Souvent, lorsqu’une entreprise fait faillite, les propriétaires sont surpris, mais généralement, de nombreux indices conduisent à la fermeture d’une entreprise. Et les situations menant à l’échec ont tendance à se répéter parmi les entreprises. 

 

Voici 5 signes que votre entreprise est en danger d’échec :

 

Signe d’alerte n°1 : le frisson a disparu.

Il faut de la passion pour diriger une entreprise. Si vous constatez que vous avez perdu tout intérêt pour votre activité ou que vous redoutez réellement de faire votre travail, ce n’est pas bon signe. Vous n’aurez pas la force de résistance dont vous avez besoin lorsque les temps sont durs si vous n’êtes pas déterminé à aller jusqu’au bout.

Que faire à ce sujet : Si vous passez toute la journée, tous les soirs et la majeure partie du week-end à travailler dans votre entreprise , comme le font de nombreux propriétaires , vous allez forcément vous épuiser et commencer à vous demander pourquoi vous vous êtes lancé là-dedans au départ. C’est une recette pour fermer boutique.

Pour renverser la situation, jetez un coup d’Å“il à votre calendrier dès maintenant et prévoyez du temps pour  » remplir votre tasse  » cette semaine. Si vous avez négligé de faire de l’exercice, prenez le temps de faire quelque chose d’actif. Vous n’avez pas passé beaucoup de temps de qualité avec votre famille ou vos amis ? Inscrivez-le également dans votre calendrier. Vous serez surpris de l’enthousiasme que vous pouvez retrouver si vous vous donnez le temps de vous ressourcer. Et ne vous contentez pas de prendre du temps pour prendre soin de vous cette semaine. Faites-en une pratique régulière.

 

Signe d’alerte n°2 : les affaires sont très lentes.

Vous ne pouvez pas gérer une entreprise prospère si vous ne faites pas de ventes. Que vous vendiez un service pour lequel la demande s’est tarie ou que vous ayez lancé un nouveau produit dont personne ne semble vouloir, ce n’est pas un bon signe pour les perspectives d’avenir de votre entreprise.

Ce qu’il faut faire : Lorsque les ventes sont lentes, il est important de diagnostiquer pourquoi cela se produit. Dans certains cas, il se peut que vous soyez tellement occupé à gérer l’entreprise que vous n’avez pas le temps de vendre et que vous deviez étoffer votre équipe de vente. Mais si vous vendez le mauvais produit ou service, l’embauche d’un nouveau vendeur ne vous aidera pas. Vous n’arrivez pas à savoir exactement ce qui ne va pas ? Invitez un mentor ou un collègue de confiance à déjeuner et demandez-lui son avis. 

 

Signe d’alerte n°3 : Tout votre secteur s’effondre.

De nombreux secteurs sont perturbés par des tendances lourdes, comme les nouvelles technologies d’IA et l’externalisation mondiale. Si votre travail peut désormais être effectué par un logiciel ou une machine, les jours où vous pourrez continuer à le faire sont comptés. C’est une dure réalité à laquelle de nombreux propriétaires d’entreprises sont confrontés aujourd’hui.

Que faire à ce sujet : N’attendez pas que l’inévitable se produise pour faire un changement. La plupart d’entre nous ont des compétences et des idées qui peuvent être déployées dans plus d’un secteur. Si, par exemple, vous êtes un avocat qui prépare beaucoup de documents commerciaux simples, et que vous constatez que beaucoup de vos clients se tournent vers des sites en ligne pour obtenir ces documents, il est peut-être temps de recentrer votre pratique sur des services dont ils ont effectivement besoin. Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez à vos clients existants quels sont leurs points douloureux et cherchez des moyens de les résoudre de manière rentable.

 

Signe d’alerte n°4 : vous avez des problèmes juridiques.

Vous faites face à un procès qui va coûter des milliers de dollars en frais juridiques. Alors que les grandes entreprises ont les poches profondes pour se remettre d’un tel désastre, les petites entreprises n’en ont généralement pas.

Que faire à ce sujet : Connaissez vos objectifs. Bien que vous souhaitiez gagner un procès, un règlement à l’amiable peut vous coûter moins cher à long terme, si vous tenez compte des frais juridiques. Si vous n’êtes pas sûr d’obtenir de bons conseils juridiques, n’hésitez pas à demander l’avis d’autres avocats. Avec un excellent avocat à vos côtés, vous pourriez être en mesure de résister à la tempête.

 

Signe d’alerte n°5 : vous avez une crise de trésorerie , encore !

La croissance de votre entreprise peut nécessiter beaucoup de liquidités, mais si vous êtes continuellement à court d’argent et dans une bousculade perpétuelle pour payer vos factures ou faire la paie, il y a quelque chose qui ne va pas. Être à court de liquidités pourrait tuer votre entreprise si vous ne faites pas attention.

Que faire à ce sujet : L’emprunt d’argent est une solution à court terme, mais ce n’est pas une solution sur laquelle vous devriez compter de manière habituelle, étant donné que vous devez le rembourser. Le plus probable est que vous devez examiner de près vos processus financiers. Vos factures sont-elles envoyées à temps ? Recouvrez-vous les factures en retard après 30 jours et assurez-vous un suivi si elles ne sont pas payées ? Y a-t-il des coûts récurrents pour des services dont vous n’avez plus besoin et qui devraient être annulés ? Ce sont là quelques-unes des questions que vous devriez vous poser.

Facebook
Twitter
LinkedIn