La terrasse de café est un espace agréable pour se relaxer avec une tasse de café avant ou après une longue journée de travail. Elle doit donc être bien agencée pour garantir le confort à ceux qui s’y installent. Découvrez ici quelques conseils pratiques pour bien aménager l’espace de votre terrasse de café.
Sollicitez l’accompagnement d’un spécialiste de l’agencement
L’agencement d’une terrasse de café est un projet que vous ne devez pas prendre à la légère. Vous pouvez a priori le réaliser par vos soins si vous vous y connaissez en agencement extérieur. Cependant, faire appel à l’expertise d’un spécialiste est plus judicieux pour avoir un espace extérieur agréable et optimal. Par exemple, vous pouvez solliciter l’assistance d’un spécialiste comme Maison Giraudet dans la réalisation du projet d’agencement de votre terrasse de café.
L’accompagnement d’un spécialiste en agencement d’espace pour les cafés, brasseries, restaurants et hôtels a beaucoup d’avantages. L’expert commence généralement par faire une étude de votre emplacement. Il en dégage les atouts et les défauts. Ainsi, il pourra prendre en compte le positionnement et les dimensions de l’espace, l’usage qui sera fait de la terrasse, le décor souhaité et beaucoup d’autres paramètres afin de vous envoyer un devis convenable. Selon votre budget, il peut vous faire des propositions d’organisation de votre espace que vous validerez si cela vous convient.
L’agencement d’une terrasse de café n’est pas une simple question d’organisation de l’espace extérieur. Que ce soit lors d’une réhabilitation ou pour l’aménagement d’un nouvel espace, le spécialiste doit rendre votre terrasse confortable et agréable. Pour cela, il s’entoure généralement de professionnels en architecture, en décoration, en métrage, d’artisans et de poseurs.
Prévoyez assez d’espace pour avoir une terrasse confortable
Pour un confort optimal des usagers, l’espace disponible sur votre terrasse de café doit être méticuleusement agencé. Avant toute intervention, vous devez donc prendre les dimensions de l’emplacement. Ceci vous guide dans la délimitation de l’espace, le choix de votre mobilier et de toutes les installations à effectuer. De plus, vous pourrez installer tous vos meubles et d’autres accessoires de terrasse sans toutefois compromettre l’accès à l’espace.
En pratique, vous devez prévoir des allées convenables aux déplacements de vos clients et de votre personnel. Conformément à la réglementation en vigueur en matière d’aménagement de lieux publics, vos allées doivent être suffisamment larges pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Pour des raisons de sécurité et de confort, prévoyez un écart d’une distance de 1,5 m entre deux tables dos à dos. De même, entre deux tables placées côte à côte, un espace libre d’au moins 1 m est recommandé.
Choisissez le mobilier adapté à l’usage de la terrasse
Pour choisir le mobilier adéquat pour votre terrasse de café, vous devez tenir compte de la taille, de la forme et du matériau de fabrication des meubles.
La taille des meubles
Généralement, des meubles de petite ou moyenne taille sont plus appropriés en terrasse. Ce n’est pas en principe un espace où on se retrouve pour de grands repas en famille ou entre amis. Idéalement, vous devez opter pour des tables qui peuvent accueillir 2 à 4 personnes. Pour 2 personnes, choisissez des tables de dimensions 60 x 60 cm. Une table de dimensions 80 x 80 cm est plus adaptée pour un usage à 4. Toutefois, si c’est la volonté de vos clients, vous pouvez rapprocher vos tables pour en faire une plus grande.
La forme des meubles
Pour une terrasse de café, vous avez le choix entre les tables rondes et celles de forme carrée. En règle générale, les modèles de tables carrées sont plus appréciés. Elles peuvent facilement être jointes l’une à l’autre pour bénéficier d’une grande table en cas de nécessité.
Les matériaux de fabrication du mobilier
Qu’elles soient en bois, en métal, en pierre ou en verre, vos tables doivent être suffisamment solides, élégantes et bien accueillantes. Optez surtout pour des modèles conçus avec un matériau résistant à l’eau. Toutefois, vous devez choisir des tables faciles à déplacer en cas de besoin. Elles doivent donc être légères.
Éclairez convenablement la terrasse de café
L’éclairage de la terrasse de café est très important dans tout projet d’agencement d’espace extérieur. En journée, il est souhaitable d’avoir un espace où vos clients peuvent profiter du soleil sans pour autant s’exposer aux effets néfastes de ses rayons ultraviolets.
Pour que la lumière du soleil soit moins intense, vous pouvez utiliser des plantes de décoration qui servent en même temps de barrière à l’intensité du soleil. Vous avez également la possibilité de mettre en place : un store à bras, un parasol, une voile d’ombrage… pour éviter une trop grande présence du soleil sur votre terrasse de café.
En soirée, vous pouvez opter pour des jeux de lumière pour offrir un éclairage décoratif et radieux à votre espace. Vous pouvez installer des lampes LED d’extérieur, des guirlandes de couleurs, des spots… pour donner une ambiance cosy à votre terrasse de café.