La semaine dernière, les géants de l’Internet Google ont officiellement déclaré la mort de l’ère du cookie, puisqu’ils ont annoncé qu’ils allaient éliminer totalement l’utilisation des cookies de suivi tiers au cours de l’année prochaine.
C’est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les internautes, mais qu’est-ce que cela signifie pour les marques et les agences ? Parmi de nombreuses choses, la mort de l’ère des cookies fera naître l’aube de l’ère de la confiance et cela nécessitera une nouvelle façon de penser.
Le point de basculement irréversible
De l’aveu même de Google dans son post officiel, la prolifération massive de la collecte agressive de données par des cookies tiers a créé une énorme érosion de la confiance envers les annonceurs et les plateformes en général. Par conséquent, un changement visible et spectaculaire est nécessaire et rapidement.
Avec sa dernière annonce, Google a explicitement confirmé qu’il retirera entièrement le support des cookies tiers dans Chrome et les services qu’ils contrôlent, et ne les remplacera pas par des identifiants alternatifs pour suivre les individus.
Cela fait suite aux récentes mesures prises par Safari et Firefox, qui ont récemment annoncé des politiques de balayage tout aussi audacieuses contre le cookie autrefois tout à fait conquérant.
Le passage aux données de première partie
Il est vrai que Google est en train de devenir une organisation privilégiant la vie privée.
Toutefois, cela ne signifie pas que Google (ou même d’autres annonceurs) cessera de recueillir des informations sur vous et de vous servir des annonces pertinentes basées sur les habitudes et les actions des utilisateurs en ligne.
Au lieu d’utiliser les anciennes techniques invasives de collecte de données et les profils personnalisés de l’ère des cookies, un nouvel horizon alimenté par des avancées majeures en matière d’agrégation, d’anonymisation et de traitement sur les appareils permettra plutôt de cacher les individus au sein de grandes foules ayant des intérêts communs.
Dans ce nouvel âge de la confiance, le contexte et la qualité font tout. Au lieu de s’appuyer sur des manipulations par la force brute du prix et de la promotion, les marques devront travailler beaucoup plus dur pour gagner l’attention, la confiance et l’action de leurs utilisateurs.
Les marques doivent simplement créer quelque chose de valeur pour gagner la confiance. Ce n’est plus une question de « cibler et d’espérer ».