Vous avez une passion pour la cuisine et vous aimeriez vous lancer dans la restauration ? Avant de mettre votre projet à exécution, sachez que ce domaine est soumis à de multiples règles, notamment en matière d’hygiène pour éviter toute contamination d’aliments et l’intoxication alimentaire des clients. Parmi les nombreuses obligations qui reviennent à toute personne travaillant dans une cuisine professionnelle, le port d’une tenue réglementaire est incontournable. Alors, de quoi est composé l’uniforme de travail d’un cuisinier professionnel ?
Le pantalon de cuisine
L’hygiène et la sécurité sanitaire dans les restaurants et les établissements qui manipulent des aliments sont garanties par les normes HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Plus que de simples règles, il s’agit d’un dispositif composé de plusieurs étapes dont l’objectif est d’éviter à tout prix les risques de contaminations des repas qui seront ingérés par les clients. Ces normes définissent également les éléments composant la tenue de travail des professionnels de la restauration. Un cuisinier doit ainsi obligatoirement porter un pantalon de cuisine. Ce vêtement doit couvrir toute la partie basse du professionnel pour le protéger ainsi que les plats qu’il concocte.
Sur le marché, il existe une variété de pantalons de cuisine pour homme parmi lesquels vous pourrez faire votre choix. Il faut simplement que ce bas soit facile à porter, permette au cuisinier de se déplacer facilement et soit conçu avec une matière respirante comme le coton. Il peut être noir ou blanc. Cependant, il ne doit pas posséder des poches ou des revers pour éviter tout risque de contamination par les microbes.
La veste de cuisine
À l’instar du pantalon, la veste sert à couvrir le corps du professionnel. Il doit donc être large, confortable et facile à retirer. En général, ce vêtement est doté d’un petit col et de manches longues non serrées. Ces caractéristiques permettent au cuisinier d’effectuer différentes opérations dans la cuisine en toute fluidité. Comme pour le pantalon, il est essentiel que cette veste soit fabriquée avec une matière respirante pour éviter au cuisinier d’étouffer sous sa tenue de travail. Elle doit également être de la même teinte que le pantalon de cuisine.
Les accessoires obligatoires en cuisine
En plus de la veste et du pantalon qui constituent les principales pièces de la tenue réglementaire en cuisine, le professionnel de la restauration doit porter une charlotte de cuisine. Même les hommes sont soumis à cette obligation. Les chefs, quant à eux, doivent porter une toque. Hormis cet accessoire, le professionnel doit également porter des chaussures de sécurité. Antidérapantes, elles lui éviteront de glisser et de se faire mal ou de renverser ces préparations lorsqu’il se déplace en cuisine.
Ces chaussures doivent répondre aux normes européennes ISO 20345 S2 SRC et avoir une coque de protection afin d’encaisser un écrasement relativement violent sans blesser le cuisinier. Pour finir, le tablier de cuisine est également un élément important de la tenue réglementaire en cuisine. S’il est vrai qu’il n’est pas obligatoire, il offre quand même une protection supplémentaire au cuisinier contre les tâches et les éclaboussures.