Toutes les entreprises ont dû s’adapter d’une manière ou d’une autre pendant la pandémie. Cela a été facile pour certaines, mais difficile pour d’autres.
Les rapports montrent que les PME et les petites entreprises ont le mieux réussi à naviguer dans cette période de changement et de défi. Une réflexion rapide et stratégique a été la clé de leur survie.
Alors, qu’est-ce qui a changé cette dernière année ?
Augmentation des ventes en ligne
Nous avons vu de nombreux détaillants faire le pas en ligne. Avec la perte de fréquentation due aux fermetures et à la distanciation sociale, le changement de leur modèle d’affaires pour inclure les achats en ligne leur a permis de continuer à commercer tout au long de la fermeture. Dans certains cas, il a même permis de dépasser leurs objectifs de revenus. Certaines entreprises n’auraient normalement bénéficié que des ventes locales, mais elles ressentent maintenant l’avantage de pouvoir vendre leurs produits à des clients situés dans tout le pays, voire dans le monde entier.
Nous devons noter que cela n’a pas été sans coûts. Les détaillants ont dû mettre en place des dispositions pour les achats en ligne, dans certains cas à partir de zéro, mais heureusement, les revenus supplémentaires ont plus que couvert l’investissement.
Travail à distance
Un autre changement que nous avons vu est le passage au travail à distance. Cela a changé la donne pour certaines entreprises qui ont vu des réductions des frais généraux, en particulier des frais de bureau et des frais de déplacement. Il y a eu des augmentations de l’efficacité pour certains, car les temps de trajet et les distractions au bureau ont été éliminés.
Les employés ont bénéficié de la flexibilité du travail à domicile. Cela ne signifie pas nécessairement qu’à l’avenir les entreprises seront à 100 % de travail à distance, il semblerait qu’un nouveau mode de travail hybride soit le plus souvent vu : donner aux employés la chance de choisir de travailler à la maison ou de retourner au bureau, ou d’avoir une approche flexible de partage de leur semaine entre les deux.
Bien-être
La pandémie a affecté les gens de différentes manières. Certains se sont bien adaptés à la nouvelle façon de travailler tandis que d’autres ont lutté sans l’aspect social d’être au bureau.
Les PME ont pu créer des initiatives de bien-être pour aider leurs employés à traverser ce qui a été une période difficile pour la plupart d’entre nous.