Il n’y a pas si longtemps, les entreprises engageaient un stagiaire inexpérimenté pour gérer les plateformes de médias sociaux sans y réfléchir à deux fois. Selon un outil d’analyse, il y a 2,3 MILLIARDS d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde en juillet 2015. C’est un public important pour votre marque, un peu trop important pour le confier à un stagiaire non formé.
Alors que les médias sociaux ont explosé et évolué pour devenir l’énorme ressource qu’ils sont aujourd’hui, les entreprises réalisent enfin la valeur d’un plan stratégique de médias sociaux pour propulser la notoriété de leur marque, recueillir des commentaires et convertir les fans en clients. Ou bien, elles risquent de faire le contraire : plonger dans un trou noir de critiques négatives, de publications inauthentiques et de robots de messages indésirables.
Bien que les médias sociaux ne puissent pas être le seul carburant de votre moteur de marketing entrant, ils doivent absolument compléter le reste de votre stratégie marketing.
Les conseils suivants devraient servir de base à l’élaboration d’une stratégie de médias sociaux solide pour votre petite entreprise.
Trouver votre voix et ne pas la laisser vaciller
Un élément fondamental de la stratégie de médias sociaux (ou de la création d’une entreprise en général) est la compréhension du public que vous essayez d’atteindre. Sans une compréhension approfondie de votre clientèle, vous n’avez aucune raison de mettre en place une stratégie pour vos plateformes sociales. Chez Hatchbuck, nous avons établi des personas d’acheteurs (internes) très clairs pour notre logiciel, et nous en tenons compte lorsque nous réfléchissons à nos calendriers sociaux et de blog. Tout notre contenu (Facebook, Twitter, LinkedIn, blog et autres) est spécifiquement rédigé dans une voix et un ton auxquels notre public peut s’identifier. Nous comprenons que nos adeptes visitent nos pages et notre blog pour obtenir des informations précieuses sur la façon de créer, de commercialiser et de développer une petite entreprise. Lotus, en revanche, a une base de clients très différente avec laquelle ils interagissent très différemment. La force avec la méthode de Lotus est de ne pas se prendre trop au sérieux. Ils comprennent que le papier toilette n’est pas le produit le plus facilement commercialisable et le fait d’avoir le sens de l’humour enlève tout stigmate lié au produit. Déterminez ce qui fonctionne avec votre segment de marché et tenez-vous-en à cela sans dire mot.
Ne perdez pas votre temps avec des métriques de vanité
Il est si facile de devenir la proie du nombre de suiveurs et du nombre de fans. Mais si ces hordes de suiveurs ne s’engagent pas avec votre contenu, vous avez un vrai problème. Soit vous attirez le mauvais type d’adeptes en fonction de votre message, soit vous ne produisez pas de contenu utile pour votre public. Dans un cas comme dans l’autre, vous donnez l’impression d’être inauthentique et vous mettez en péril l’identité de votre marque. Réfléchissez bien au contenu que vous postez et partagez. Ne spammez pas vos suiveurs avec des arguments de vente, sinon ils risquent de ne plus vous suivre très longtemps. Au lieu de vous concentrer sur la quantité, concentrez-vous sur la qualité de l’engagement avec chaque élément de contenu que vous partagez.
L’automatisation est votre alliée
Lorsque vous gérez une petite boutique, vous n’avez guère le temps de vous asseoir et de trouver du contenu pertinent à publier et partager quotidiennement, des sujets de blog sur lesquels écrire. En bloquant une fenêtre de temps une fois par semaine, vous pouvez mettre en file d’attente du contenu personnalisé et pertinent à partager à des intervalles prédéterminés. Il n’y a rien de moins authentique qu’une marque qui commence et arrête constamment ses conversations en ligne. Déterminez la fréquence qui convient à votre public et respectez-la à l’aide d’outils en ligne pour vous assurer que vos comptes ne perdent pas le nord. Une fois que vous aurez mis en place un processus, les possibilités sont infinies avec vos canaux sociaux. Ne négligez pas la valeur des médias sociaux lorsque vous commercialisez votre petite entreprise.