Le développement commercial est un facteur important pour la gestion de toute agence performante. Malheureusement, avec tous les projets sur votre assiette, il peut être difficile de se tailler le temps nécessaire pour garder votre pipeline de vente plein.
Il n’est donc pas étonnant que tant d’agences numériques commencent à externaliser le développement commercial à des entreprises spécialisées. Toutefois, la question à un million d’euros demeure : l’externalisation du développement commercial est-elle adaptée à votre entreprise ?
Qu’est-ce que le développement commercial ?
Le véritable développement commercial est un vaste rôle au sein d’une agence qui englobe les ventes, le développement de partenariats et plus encore. Voici une ventilation de ce qui relève précisément du développement du business :
- Atteinte de la clientèle et développement des canaux de vente ;
- Étude et analyse de marché ;
- Gestion des partenariats ;
- Développement de la stratégie de vente ;
- Croissance de la valeur de l’entreprise.
Comme vous pouvez le constater, le développement du business est emmêlé dans les ventes, le marketing et même la stratégie d’entreprise. En alignant les différentes parties de votre agence par le biais de stratégies de développement commercial, vous pouvez contribuer à assurer la croissance future pour les années à venir.
Pourquoi le développement commercial est-il important ?
Certaines agences se demandent pourquoi un rôle dédié au développement commercial est important s’il y a tant de chevauchement avec d’autres parties de l’entreprise telles que les ventes. Bien que votre entreprise soit parfaitement capable de fonctionner sans avoir quelqu’un qui se concentre spécifiquement sur le développent du business, votre agence manquera l’efficacité accrue et l’augmentation globale de la prospérité qu’un véritable développement commercial peut apporter. Si vous avez fait fonctionner votre agence jusqu’à présent sans un professionnel du développement commercial dans votre équipe, vous pourriez être surpris de la différence que cela peut faire d’en intégrer un.
Externaliser le développement commercial
Si vous n’êtes pas sûr d’embaucher un professionnel au sein de votre équipe, une autre option consiste à externaliser vos besoins en développement commercial à un professionnel ou un service tiers. C’est une pratique de plus en plus courante, car de plus en plus d’agences découvrent les avantages du développement commercial. Au lieu d’embaucher un professionnel du développement commercial au sein de votre équipe, le cabinet de développement commercial que vous choisissez travaillera aux côtés de votre agence pour répondre à vos besoins sans que vous ayez à embaucher des employés supplémentaires.
L’externalisation fonctionne très bien pour de nombreuses agences, bien qu’elle ne soit pas idéale pour tout le monde. Il est toujours important de considérer les avantages et les inconvénients de faire appel à une équipe de développement commercial externe pour s’assurer que l’externalisation de vos besoins soit le meilleur choix.