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Focus sur les missions du Community manager RH

Sommaire

Avec l’essor des réseaux sociaux, une entreprise ne peut se permettre de négliger la mise en place d’une bonne stratégie de recrutement sur ces plateformes. Cependant, comme les pratiques sur les réseaux sociaux évoluent constamment, la gestion des réseaux sociaux devient complexe et chronophage pour un simple service RH. C’est là qu’intervient le community manager RH. Ce professionnel possède de multiples compétences et des qualifications spécifiques afin d’associer la recherche des talents auprès des réseaux sociaux et le processus d’embauche. Quelles sont donc les réelles missions du community manager RH ?

Attirez et retenez les talents

Le métier de community manager RH regroupe un bon nombre de missions. Cependant, ce qui le différencie du community management classique est qu’il endosse la responsabilité des ressources humaines. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Community Management RH, adressez-vous à une agence professionnelle spécialisée dans le domaine. Elle vous fournira toutes les informations et réponses nécessaires.

Différentes études montrent que la majorité des candidats recherchent des renseignements sur les entreprises qui publient une annonce de recrutement. Pour ce faire, ils utilisent les réseaux sociaux et Google. Les candidats prennent en compte les interactions et les avis des internautes sur les réseaux sociaux. Votre e-reputation influe sur la décision des talents à rejoindre ou non votre équipe. Le community manager RH prend en charge cette mission. Ce professionnel met en place une stratégie efficace pour attirer non seulement les candidats potentiels intéressants, mais également ceux qui témoignent un certain intérêt.

missions Community manager RH

Développez la marque employeur de votre entreprise via les réseaux sociaux

L’un des principaux rôles du community manager RH est de redorer la marque employeur de l’entreprise. Concrètement, il propose des solutions pertinentes et personnalisées pour améliorer la marque employeur de l’entreprise auprès de sa communauté ainsi qu’au sein de l’entreprise même, entre les collaborateurs. Les collaborateurs communiquent des informations concernant leur entreprise sur les réseaux sociaux. Le community manager aura pour mission de suivre de près ces partages pour que cela n’apporte que du positif pour la marque employeur de la société. Il s’investit également dans la transformation des collaborateurs en de véritables ambassadeurs de la marque employeur de l’entreprise.

Animez les réseaux sociaux de l’entreprise

Le community manager anime les pages de l’entreprise sur les réseaux sociaux. Il crée des contenus qui permettent d’interagir avec la communauté de l’entreprise. Plus particulièrement, le CM RH met l’humain au centre de la stratégie qu’il va adopter. Avoir une présence sur les réseaux sociaux vise en effet en grande partie à mettre l’entreprise à proximité de ses cibles. Grâce à des contenus attrayants et intéressants, le CM RH rend l’image de l’entreprise plus conviviale et plus humaine. Il crée des visuels, rédige le contenu et s’occupe du planning éditorial.

Il met tout en œuvre pour faire tomber le bloc qui empêche l’interlocuteur de se rapprocher de l’entreprise. L’entreprise véhicule parfois une image intimidante même si elle déploie une communication chaleureuse. Le community manager RH communique et interagit de manière continue avec la communauté. De ce fait, il est le mieux placé pour connaître tous les besoins des cibles de l’entreprise. L’avis de ce professionnel est donc primordiale lors de l’élaboration des stratégies marketing ou commerciales de l’entreprise.

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