Le terme « cashback » est d’origine anglaise et se traduit par « remboursement ». Par cette expression, on entend une sorte de programme de bonus grâce auquel l’acheteur peut économiser de l’argent lors de ses achats sur Internet. Le client est ainsi récompensé, surtout lors de ses achats en ligne. Ainsi, il fait des économies.
Fonctionnement du cashback
Contrairement à d’autres programmes de bonus, il n’est pas nécessaire d’avoir une carte de fidélité ou un numéro pour faire ses achats. Les montants économisés (en pourcentage) ne sont pas non plus basés sur des points ou d’autres monnaies artificielles, mais sur des sommes d’argent réelles qui sont créditées sur le compte après un achat. Pour bénéficier de ce type de remboursement, il existe certaines plateformes comme cherche-parrainage.fr. L’acheteur doit s’y inscrire avant de faire ses achats en ligne. Le système de parrainage permet également de gagner un bonus à l’inscription. Donc le premier achat donne droit à un bonus. Ce qui rend l’utilisation doublement intéressante. Après s’être inscrit avec succès, le nouveau client cherche sur le site la boutique dans laquelle il souhaite faire ses achats. La plateforme le redirige alors automatiquement. La redirection entraîne l’installation d’un cookie dans le navigateur Web et l’achat est enregistré. Les portails en ligne ne sont pas les seuls à proposer de telles offres de remboursement. Les commerçants ou les fabricants eux-mêmes proposent également des actions de ce type. Celles-ci servent à promouvoir les ventes ou à établir de nouveaux produits. Pour cela, il est nécessaire de photographier le ticket de caisse de l’achat et de le télécharger en ligne sur le site du fabricant.
Quels sont les avantages pour l’utilisateur de sites de cashback?
Le fait que les réductions ou les montants économisés ne soient pas basés sur des points donne au client une grande flexibilité. C’est un net avantage par rapport aux programmes de bonus à l’ancienne. Le montant qu’il a économisé peut être versé à tout moment via des systèmes connus, comme Paypal ou un virement bancaire classique. Bien entendu, la réduction et l’économie réalisée sur les boutiques en ligne est également un très bon argument pour l’utilisation des cashbacks. Comme de plus en plus de personnes font leurs achats en ligne, cela permet d’économiser beaucoup d’argent en peu de temps. La diversité des produits et services sur lesquels le client peut se faire rembourser est immense. Ainsi, le consommateur n’économise plus seulement sur les achats classiques de mode, par exemple. Les fournisseurs remboursent également de l’argent lors de la réservation de voyages. Même lors de l’achat de biens numériques tels que des téléchargements de films, d’albums de musique ou de livres audio, de nombreux sites remboursent désormais une partie de l’argent lors de l’achat. Souvent, les fournisseurs de sites de cashback présentent en outre des offres spéciales permettant au consommateur d’économiser encore plus d’argent. Ces offres sont généralement associées à de nouveaux partenaires ou boutiques en ligne, ce qui permet d’économiser beaucoup d’argent lors de l’achat. Parfois, il est même possible d’obtenir des produits gratuitement en combinant habilement certaines offres.