agence web

Choisir une agence Web pour digitaliser son entreprise : quelques conseils à suivre

Sommaire

De nouvelles tactiques de Web marketing apparaissent chaque jour. Il peut donc être très difficile de suivre le rythme, de prendre soin d’évaluer et de générer de nouvelles stratégies pour l’image digitale d’une entreprise. Alors, la solution la plus simple est de faire appel à une agence Web. Ces agences disposent d’une équipe d’experts pour s’occuper des aspects techniques de votre stratégie et vous conseiller. Voici quelques conseils que nous vous proposons pour faire le meilleur choix.

Agences Web : que font-elles réellement ?

Les agences Web utilisent différentes tactiques et stratégies pour améliorer la présence numérique d’une marque ou d’une entreprise. Ces stratégies génèrent des prospects qui se traduisent par une augmentation des ventes. En général, une agence web est une entreprise qui offre des services tels que le développement de logiciels, la conception et le marketing. Elle fournit aussi les services nécessaires pour créer des sites Web et gérer leur contenu. Voici plusieurs prestations que l’agence peut vous proposer :

  • campagnes dans les médias numériques : elle consiste à publier des publicités sur différentes plateformes en développant des campagnes destinées à un public spécifique ;
  • le positionnement organique (SEO) : son objectif est de positionner votre site aux premières places des réponses données par les moteurs de recherche tels que Google ;
  • Web Analytics : consiste à définir les indicateurs à travers lesquels chaque objectif sera mesuré et les outils à travers lesquels cela sera fait ;
  • la création de sites Internet : utilisation de CMS ou développement web sur mesure ;
  • le développement d’applications web et mobile ;
  • la création du design du site internet (UI) ;
  • l’amélioration de l’expérience utilisateur (UX).

Choisir une agence Web : comment faire ?

Dans les lignes qui suivent, nous vous expliquons ce que vous devez rechercher pour être sûr d’engager la bonne agence et de savoir ce qu’elle vous livrera. Voici trois étapes simples pour choisir une agence Web afin de digitaliser son entreprise.

Identifiez les besoins de votre entreprise

Faire appel à une agence n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il y a plusieurs facteurs que vous devez examiner avant d’en engager une. Chaque entreprise est différente, tout comme chaque agence digitale. Certaines agences ne se spécialisent que dans quelques domaines tandis que pour d’autres, vous pouvez trouver un service plus complet. Dans cette optique, la première chose est de définir les besoins de votre entreprise avant de savoir comment choisir l’agence Web qui s’occupera de votre projet Web. Que recherchez-vous et qu’attendez-vous de l’agence ?

Recherchez et évaluez les agences Web potentielles

Une fois les besoins de votre entreprise définis, recherchez les agences qui offrent les services qui répondent à ces besoins. Maintenant que vous avez une liste d’agences potentielles avec qui collaborer, noter les autres services qu’elles offrent et qui permettraient à votre entreprise de se développer. La possibilité de vous projeter avec une seule agence vous permettra d’établir une relation contractuelle et d’emploi à long terme. Cela vous évitera d’avoir à expliquer le projet à différentes équipes ou de perdre du temps à chercher de nouvelles équipes compétentes pour de nouvelles prestations. Après avoir pris le soin de réduire votre liste de potentiels prestataires. Pour l’affiner davantage, évaluez maintenant leur maîtrise technique, en vous posant ce type de questions :

  • Quels outils et plateformes utilisent-elles ? ;
  • Quels KPI jugent-elles importants ? ;
  • Quels sont les profils de leur équipe ? ;
  • Quelles sont leurs expériences ? ;
  • Qui sont leurs clients ? ;
  • Quelles sont leurs réussites ?

Choisissez l’agence qu’il vous faut

Vous devriez maintenant avoir une liste d’agences crédibles. Contactez-les, écrivez-leur ou appelez-les et demandez un entretien. Cela vous permettra d’apprendre à les connaître et d’évaluer la confiance et le confort que vous apporterait le fait de travailler avec eux. Expliquez-leur vos besoins et demandez-leur de vous envoyer des propositions de travail, détaillant la stratégie qu’elles utiliseraient pour atteindre les objectifs que vous avez pour votre entreprise. Pour effectuer un choix définitif, prenez en compte la cohérence de la stratégie et bien évidemment le budget. Comme vous pouvez le voir, le choix d’une agence Web combine des facteurs techniques, humains et économiques. Sans aucun doute, le plus important est que l’agence parvienne à apporter une solution aux besoins actuels de votre entreprise et idéalement aussi aux futurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn