Aucune stratégie de marketing pour votre entreprise ne peut être complète sans l’utilisation des cadeaux stratégiques. Rien ne crée la loyauté au sein de votre clientèle plus qu’un cadeau unique et attentionné. Mais le cadeau d’entreprise peut être délicat et a le potentiel de causer les problèmes mêmes que vous essayez d’éviter. Un cadeau inapproprié, que ce soit au niveau du coût ou du sentiment, peut mettre fin à une relation client au lieu de la renforcer. Suivre quelques lignes directrices de base peut vous aider à naviguer dans le monde des cadeaux d’entreprise et à maximiser votre stratégie marketing.
Règle n° 1 : connaître les directives en matière de cadeaux
Si vous offrez un cadeau à quelqu’un d’une autre entreprise, vérifiez les politiques de l’entreprise en matière de cadeaux. Certaines entreprises limitent le prix des cadeaux que vous pouvez offrir et vous ne voulez pas vous retrouver dans cette situation embarrassante où le destinataire doit vous retourner votre cadeau. Demandez la politique au service des ressources humaines de l’entreprise si vous avez des questions.
Règle n°2 : Connaissez vos clients/consommateurs
Qui achète votre produit/utilise votre service ? S’agit-il de jeunes professionnels ou de retraités ? L’élaboration d’un cadeau pour un impact maximal dépend entièrement de la compréhension de ce que vos clients apprécient. Plus vous en saurez sur vos clients, plus votre cadeau sera approprié.
Règle n°3 : Rendez-le personnel
Cette règle fait suite à la précédente. Si vous avez développé une relation personnelle avec un client, essayez de trouver un cadeau qui lui soit spécifique. Cela montre que vous êtes à l’écoute et que vous vous souciez de lui. Une excellente façon de rendre votre cadeau personnel est de joindre une note écrite à la main avec le cadeau. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une note attentionnée.
Règle n°4 : Ne vous contentez pas d’offrir un cadeau pendant les fêtes
Pendant la période des fêtes, les gens sont inondés de cadeaux et ceux des entreprises sont généralement jetés de côté et oubliés. Une façon de faire ressortir votre cadeau est de l’offrir à un moment différent de l’année. La célébration de l’anniversaire de la création de votre entreprise est un moment idéal pour offrir un cadeau à tous vos clients. Fixez un objectif pour votre entreprise, faites-en la publicité et lorsque vous atteignez cet objectif, célébrez en offrant un cadeau de remerciement à vos clients.
Règle n°5 : pensez à différentes façons d’offrir un cadeau
Les cadeaux se présentent sous de nombreuses formes différentes. Si vous avez une bonne compréhension de votre clientèle, il pourrait être plus efficace d’organiser une fête au lieu de donner un cadeau. Mais attention, vous devez vous assurer que le type de fête que vous organisez convient à vos clients. N’organisez pas une fête dans un bar si vos clients ne boivent pas. Si vos clients ont des familles, envisagez d’organiser un pique-nique familial dans un parc.
Règle n°6 : Ne soyez pas bon marché
N’oubliez pas que votre cadeau représente votre entreprise. Offrir un cadeau bon marché envoie le mauvais message et peut se retourner contre vous. Il est important de prévoir un budget pour vos cadeaux. Ne sacrifiez pas la qualité au prix.