Les open-spaces ont réussi à séduire de nombreuses entreprises en raison des différents avantages qu’ils offrent. Les espaces ouverts permettent effectivement de faciliter le travail collaboratif entre les salariés, car la communication est optimisée. Cependant, ils présentent aussi des avantages financiers, étant donné que les coûts d’installations sont réduits. Pourtant, le manque d’intimité reste le principal inconvénient des open-spaces. Cela peut affecter aussi bien le niveau de concentration que la qualité des échanges avec les clients. Heureusement, du mobilier innovant permet d’aménager les espaces de manière plus efficace, afin de remédier à ce souci majeur.
Installez des cabines acoustiques : la solution pour les open-spaces
Les nuisances sonores liées au concept de l’open-space sont souvent source de fatigue, de pression et de déconcentration chez les salariés. L’intimité est loin d’être au rendez-vous, car tous les collaborateurs doivent travailler dans un même et seul espace. Ils sont donc exposés aux différents bruits en permanence : bruits de pas, de frappe des claviers, d’appels professionnels… Devoir faire face à une telle ambiance 8 heures par jour n’est pas forcément facile à gérer. C’est pourquoi les effets peuvent se ressentir dans la productivité.
Aménager le lieu de travail de manière optimisée est donc de mise pour améliorer les conditions de travail au sein d’un open-space. Les cabines acoustiques sont une excellente solution, afin de permettre aux collaborateurs de travailler en toute sérénité. Il est utile de connaître les avantages de ce mobilier innovant si vous souhaitez une cabine acoustique au sein de vos bureaux.
Réduisez les bruits avec la cabine insonorisée
Il est compliqué, voire impossible pour certains, de trouver la concentration dans un environnement bruyant. Les différentes nuisances sonores peuvent très vite distraire les collaborateurs. La cabine insonorisée est donc la solution par excellence pour permettre aux salariés qui ont besoin de calme de mieux se concentrer et de s’investir dans leur travail.
Des modèles de cabines acoustiques atténuent effectivement le bruit de 31 décibels, pour garantir une ambiance où le silence règne. Elles peuvent servir aux employés qui ont des difficultés à travailler dans le bruit. L’isolement les aide ainsi à être plus productifs. Elles peuvent également être occupées durant les pauses, afin de permettre aux salariés de retrouver un moment de calme.
Misez sur la cabine acoustique pour mieux organiser le travail
La gestion des différentes tâches n’est jamais évidente dans un espace de travail ouvert. La réception des appels téléphoniques ou encore les réunions entre collaborateurs peuvent gêner les autres employés. D’où la nécessité de repenser l‘agencement du lieu de travail en optant pour des cabines acoustiques appropriées.
Grâce à ces installations, l’exécution des tâches respectives de chaque salarié sera facilitée. La cabine permet par exemple de recevoir des clients importants à l’abri des regards indiscrets. Des modèles plus larges, pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, vous permettent aussi d’organiser des réunions sans déranger le reste de l’équipe.
Lors de la réception des appels de partenaires importants, le salarié peut s’y isoler pour profiter d’une intimité et échanger en toute confidentialité.
Quelles sont les différentes cabines acoustiques ?
Les cabines acoustiques s’installent facilement dans n’importe quel espace de travail, qu’il soit spacieux ou étroit. Elles se déclinent en différents modèles et tailles, à choisir en fonction de vos besoins. Avec un look esthétique, elles ne risquent pas de nuire à la présentation de vos locaux. Vous trouverez notamment :
- la cabine pour une personne, destinée aux appels téléphoniques,
- la cabine de réunion, idéale pour se retrouver en équipe,
- la cabine de couloir murale pour bénéficier de plus d’intimité durant les échanges téléphoniques.
De plus, elles ont été pensées pour répondre aux exigences des salariés. Elles sont donc dotées de différents équipements comme les stations de recharge, les ports USB, ou les prises électriques… Le confort est également au rendez-vous, car les utilisateurs pourront profiter d’une ventilation silencieuse, d’une lumière adaptée, ou encore d’une étagère pour poser le matériel de travail.
Vous êtes également libre de personnaliser vos cabines insonorisées pour qu’elles puissent s’harmoniser avec l’ambiance intérieure de vos bureaux ouverts. Un large panel de coloris et de finitions vous est proposé avec différentes tailles et configurations.
Les professionnels prennent généralement en charge le montage pour l’installation de ces structures.
Optez pour du mobilier modulaire en open-space
Les avantages d’adopter des espaces ouverts au sein d’une entreprise sont multiples. Pour en tirer profit, il est crucial de choisir le mobilier avec soin et privilégier un aménagement modulaire. Pour ce faire, pensez à définir vos besoins précis. Tout reposera sur le nombre de postes à installer et la configuration de l’espace. Le lieu de travail doit être fonctionnel et procurer du confort aux salariés. Le bien-être de ces derniers a effectivement un impact sur leur productivité. L’organisation de l’espace de chaque salarié doit être optimisée afin que chacun puisse disposer de rangements pour le stockage ou l’archivage.
Sachez que la délimitation des espaces doit également être pensée avec mûre réflexion. Les séparations permettent à chacun d’avoir un minimum d’intimité, mais surtout de profiter d’une isolation phonique. Il n’y a rien de tel que les cloisons modulaires pour adapter l’espace de travail aux tâches à exécuter durant la journée.
Vous l’aurez compris, les open-spaces ont leurs avantages et leurs inconvénients. S’ils permettent d’optimiser la collaboration entre les salariés, cet aménagement est pourtant lié à un manque d’intimité. De plus, l’espace de travail ouvert est toujours très bruyant. Cet environnement peut nuire à la concentration des collaborateurs, et gêner certaines tâches comme les réunions, la réception de clients ou les appels téléphoniques. L’installation de mobilier astucieux comme les cabines acoustiques est donc indispensable pour remédier à ces problèmes. Différents modèles sont disponibles en fonction de vos besoins. Leur design vous permet de les intégrer facilement à votre espace de travail.
Aménager un open-space demande donc un savoir-faire pour gagner de l’espace tout en créant un lieu de travail fonctionnel, confortable et esthétique pour chaque salarié. D’où l’importance de se faire accompagner par des professionnels de l’équipement d’entreprise.