L’environnement économique actuel est difficile. Les dépenses de consommation sont faibles et en même temps, les consommateurs sont devenus très informés et sélectifs sur le produit qu’ils achètent. La prise de décision se produit principalement sur la base du bouche-à -oreille, bien que la publicité joue également un rôle crucial dans la prise de décision.
Un de mes lecteurs m’a récemment écrit pour me demander ce que je pense de l’environnement économique actuel et si le marketing a augmenté son importance aujourd’hui ? Ma réponse est un oui retentissant. Pour comprendre la relation entre le marketing et l’environnement actuel, nous devons définir certains traits de l’environnement économique actuel.
La concurrence
Chaque marque et chaque produit est affecté par la concurrence. Il y a  » N  » nombres de produits et de marques présents dans toute catégorie. Chaque produit a sa propre valeur ajoutée et chaque marque vise une niche particulière. Ainsi, le choix des consommateurs s’est considérablement élargi, ce qui entraîne une perte de fidélité à la marque. En raison de la diminution de la fidélité à la marque, les clients peuvent être perdus pour la concurrence beaucoup plus rapidement que ce qui était possible auparavant. La façon de lutter contre la concurrence est d’offrir de meilleurs produits et de construire un meilleur processus de sorte que le client est entièrement satisfait et reste avec votre produit / marque. Ainsi, comme vous voulez vous tenir debout contre la concurrence, l’importance du marketing augmente.
Internet et bouche-Ã -oreille
Du fait de l’avènement et de l’utilisation largement répandue d’internet, les clients sont conscients de votre produit en profondeur avant même d’entrer dans le magasin. En outre, il y a beaucoup de ventes de référence dans lesquelles un client achète un produit parce que ses amis l’ont recommandé. Par exemple si 10 de vos amis recommandent 1 film comme très bon, vous allez certainement vérifier le film le plus tôt possible. Donc, le marketing internet et les campagnes numériques sont devenus une partie importante de la stratégie de marketing. Si une entreprise offre des services, alors elle devra disposer d’un budget plus élevé pour le marketing internet, car ses consommateurs potentiels recherchent aujourd’hui des services via Google ou par le biais de petites annonces en ligne plutôt que de se souvenir des publicités télévisées ou des médias extérieurs.
Prise de décision du consommateur
Avec une telle concurrence déjà présente sur le marché, et avec l’utilisation d’un moyen puissant comme internet, il y a trop de bruit pour que le client puisse prendre une décision judicieuse. Ainsi, aujourd’hui, l’accent est également mis sur le mix marketing complet ainsi que sur la fabrication de produits qui sont uniques. Le récent succès de Micromax face à Samsung est un exemple de la façon dont la tarification pénétrante peut être utilisée avec le développement de produits. Contrairement à Samsung, Micromax n’avait pas utilisé beaucoup de communication marketing. Il s’est plutôt appuyé sur un développement de produit solide, un prix de pénétration et le bouche-à -oreille ainsi qu’une stratégie de marketing numérique. Le résultat était que les téléphones de toile Micromax prennent une partie de la part de marché des téléphones intelligents Samsung. Donc, l’importance du marketing augmente parce que les consommateurs sont ouverts à l’influence aujourd’hui. Ils sont si confus avec le bruit, qu’ils pensent que les entreprises qui ne font pas de bruit ne valent pas la peine. Le marketing joue un rôle central dans la prise de décision des consommateurs dans de tels cas.
Des marchés de niche en hausse
Aujourd’hui, il existe un énorme marché pour les accessoires de téléphones portables, les accessoires automobiles ainsi que la décoration intérieure. Ces marchés sont des marchés de niche, mais ils sont en plein essor et de nombreuses PME ont réussi à s’imposer en fournissant en gros leurs produits aux équipementiers. Dans ces entreprises de niche, l’importance du marketing augmente, car la communication et la distribution jouent un rôle essentiel. Par exemple, dans les écouteurs, les housses de tablettes, l’emballage et le design sont les plus importants, alors que dans les pièces détachées des produits blancs et des automobiles, la distribution ainsi que la stratégie marketing sont essentielles. Ainsi, même dans un produit de niche, l’entreprise ne peut survivre sans un plan et une stratégie de marketing appropriés. Dans un tel marché, le marketing mix est en perpétuelle évolution, d’où la nécessité de disposer de responsables marketing intelligents et de stratégies marketing plus intelligentes.