L’une des grandes difficultés auxquelles sont confrontés les étudiants aujourd’hui est le manque de motivation. Cela peut conduire à une attitude négative et conformiste, à une baisse de la productivité et à un manque d’engagement. Ainsi, la gamification devient un excellent outil pour inverser cette tendance. Certaines institutions, comme l’Université de Montréal, ont découvert que la gamification se traduit par une meilleure participation, une attention optimisée et une meilleure rétention des connaissances acquises. Toutefois, qu’est-ce que la gamification ? Nous allons vous en dire plus dans ce qui suit alors continuez à lire !
Qu’est-ce que la gamification ?
Lorsque nous parlons de gamification, il s’agit de l’utilisation du jeu, mais dans des circonstances qui n’ont rien à voir avec celui-ci. Il s’agit d’une technique d’apprentissage qui utilise la mécanique des jeux dans le domaine professionnel et éducatif. Ainsi, avec la gamification formation, on obtient des résultats qui profitent à ceux qui la pratiquent, de l’acquisition de connaissances à l’amélioration des compétences, etc. Ce n’est pas un terme nouveau, puisqu’il est utilisé dans les environnements numériques et éducatifs depuis quelques années. Avec la gamification, les personnes impliquées comprennent la dynamique du jeu qu’elles vont jouer. Elle doit les impliquer et les encourager à jouer et à réaliser les objectifs et les buts de l’activité correspondante. La dynamique peut varier. Des récompenses sont appliquées pour susciter l’intérêt pour le jeu ou une compétition est également réalisée. Dans ce dernier cas, elle est effectuée individuellement, par deux ou en groupe. L’objectif est de maximiser les compétences des participants à travers le jeu et la dynamique établie. De cette manière, on obtient un processus d’apprentissage plus significatif et plus fonctionnel.
Avantages de la gamification
Une personne qui a des objectifs et des tâches à accomplir dans le jeu sera plus engagée lorsqu’elle sera en compétition avec d’autres. Toutefois, il y a aussi une interaction entre pairs, parvenant ainsi à partager des expériences et à se lier les uns aux autres. Ce qui améliore l’environnement et, par conséquent, la proactivité.
Reconnaissance : il est très important d’avoir un système de récompense pour motiver un travailleur. Si le type d’actions ou même les décisions que vous prenez ont un impact positif sur le résultat, vous obtiendrez une reconnaissance personnelle ou de la part de vos collègues.
Amusement et motivation : la gamification, par le simple fait d’être basée sur le jeu, fait que la personne impliquée s’amuse et devient accro. Elle devient ainsi une motivation. Ce qui, à son tour, aura un impact sur les performances et la productivité. Sans aucun doute, cela devient un cercle de réussite.
La gamification peut également servir de technique pour réussir un concours et un recrutement. Elle améliore les résultats de l’apprentissage et la rétention des connaissances. De plus, au lieu de l’absentéisme ou de l’ennui dans un cours, elle encourage l’assiduité, la participation et l’implication des participants. Et cela, grâce au fait que la gamification alimente l’intérêt, même pour des tâches complexes, en stimulant tout le monde de manière égale. N’attendez plus à inclure la gamification dans la préparation de vos concours.