Les dépenses peuvent être définies comme « Tout coût qu’une entreprise supporte dans le but de maximiser ses revenus et donc ses profits ». Il s’agit d’un coût pour maintenir et exceller dans les affaires et qui se traduit par une » sortie » de fonds. Une dépense fait partie du compte de résultat – un état financier clé. Par conséquent, il est inévitable d’avoir la clarté sur la signification des dépenses en comptabilité. Dans un scénario idéal, une entreprise voudrait réduire ses dépenses en affaires à un niveau minimum, sans entraver ses revenus. Il est à noter que « Toutes les charges sont des coûts alors que tous les coûts ne sont pas nécessairement des charges ».
Il est calculé pour une période comptable, généralement un exercice. Les charges sont comptabilisées selon le « principe de la comptabilité d’exercice », c’est-à-dire qu’elles sont comptabilisées pour un exercice comptable, qu’elles soient engagées actuellement ou non. Suivant les règles du débit et du crédit, les « dépenses » sont débitées.
Types de dépenses
Les différents types de dépenses en comptabilité comprennent les suivants :
- Coût des marchandises vendues (COGS) ou dépenses directes. Les dépenses directement liées à la génération de revenus de vente font partie du COGS. Une entreprise de fabrication peut inclure le coût des matières premières et les salaires des travailleurs dans le coût des marchandises vendues. Un détaillant peut inclure le coût des marchandises dans cette rubrique. En déduisant le coût des marchandises vendues des ventes/recettes, on peut arriver aux bénéfices bruts ;
- Dépenses indirectes. Les dépenses indirectes (dépenses d’exploitation) sont également appelées dépenses de vente, générales et administratives. Les dépenses indirectes courantes comprennent les factures de services publics, les frais de vente tels que les frais de publicité et les commissions versées aux vendeurs, les salaires des superviseurs, etc. En déduisant les dépenses d’exploitation du bénéfice brut, on peut arriver au bénéfice avant impôts (PBT) ou au revenu d’exploitation ;
- Dépenses hors exploitation. Alors que les deux premiers types de dépenses relèvent des dépenses d’exploitation, les dépenses hors exploitation désignent les dépenses qui ne sont pas liées à la « génération de revenus pour l’activité principale de l’entreprise ». Quelques exemples incluent- le coût des emprunts, la commission sur les transactions d’actions lorsque l’activité principale est le commerce de vêtements, les dons ou les dépenses de charité, etc.
Liste des dépenses dans le compte de résultat
Les dépenses financières courantes dans le compte de résultat sont énumérées ci-dessous :
- Salaires ;
- Matières premières ;
- Factures d’électricité ;
- Factures de téléphone ;
- loyer etc ;
- Amortissement ;
- Publicité ;
- Assurance ;
- Frais de carburant ;
- Coût des licences ;
- Les créances irrécouvrables ;
- Impôt ;
- Charges diverses.
Illustration énumérant les charges dans le compte de résultat
La société XYZ est dans la production de bouteilles en plastique. Pour l’exercice 11-12, elle a réalisé des recettes d’une valeur de 100 000 EUR. Elle a versé à ses employés des salaires d’une valeur de 20 000 EUR. Le coût de la poudre pour la production des bouteilles est de 10 000 EUR. Elle loue l’espace de l’usine pour lequel elle a déboursé 20 000 EUR de loyer. Les dépenses liées aux services publics, y compris les factures d’électricité et de téléphone, s’élèvent à 10 000 EUR. Elle verse 5 000 EUR au responsable du contrôle de la qualité. Pour vendre ses bouteilles, elle fait de la publicité, ce qui lui coûte
5 000 EUR. Le coût annuel d’amortissement de ses machines est de 5 000 EUR. Elle paie un intérêt sur le capital utilisé s’élevant à 5000 EUR et les autorités fiscales stipulent 30% des gains comme impôt.