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4 avantages de la segmentation du marché

Sommaire

Les entreprises ne peuvent pas concevoir une stratégie de marché sans segmentation du marché. Si elles ne font pas de segmentation, elles ne savent pas qui elles doivent vendre et ce qu’elles doivent vendre. Sans segmentation, votre groupe cible est juste une population et vous ne comprendrez jamais comment vous pouvez les cibler.

 

1) Focalisation de l’entreprise

La segmentation est une méthode efficace pour augmenter la focalisation d’une entreprise sur les segments de marché. Si vous vous concentrez davantage, il est évident que vous aurez de meilleures affaires. De multiples entreprises automobiles ont commencé à se concentrer sur les segments des petites voitures. Ce n’est rien d’autre qu’une entreprise qui change de cible pour obtenir de meilleurs rendements. Ainsi, les entreprises basent leur stratégie entièrement sur un nouveau segment qui augmente sa mise au point et sa rentabilité.

 

2) Augmentation de la compétitivité

Naturellement, une fois que votre focus augmente, votre compétitivité dans ce segment de marché augmentera. Si vous vous concentrez sur les jeunes, le souvenir et l’équité de votre marque auprès des jeunes seront très élevés. Votre part de marché pourrait augmenter et les chances qu’un nouveau concurrent entre sur le marché pourraient être faibles. La fidélité à la marque augmentera certainement. Ainsi, la segmentation du marché augmente également la compétitivité d’une entreprise d’un point de vue holistique.

 

3) Expansion du marché

La segmentation géographique est un type de segmentation où l’expansion est immédiatement possible. Si vous avez votre stratégie de marché sur la base de la géographie, alors une fois que vous vous adressez à un territoire particulier, vous pouvez immédiatement vous étendre à un territoire voisin.

De la même manière, si vous ciblez les clients en fonction de leur démographie (comme Reebok qui cible les amateurs de fitness), vous pouvez ensuite vous étendre dans des produits similaires (Reebok s’étendant avec sa gamme de vêtements et d’accessoires de fitness). La segmentation joue un rôle crucial dans l’expansion. 

 

4) La rétention des clients

En utilisant la segmentation, la rétention des clients peut être encouragée tout au long du cycle de vie d’un client. Le meilleur exemple en est le segment de l’automobile et des compagnies aériennes. Vous trouverez une segmentation majeure du cycle de vie du client dans le segment de l’hôtellerie, qu’il s’agisse d’hôtels, de compagnies aériennes ou d’hôpitaux.

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