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Salon professionnel : comment adapter la sécurité ?

Sommaire

Lorsque vous organisez un salon professionnel, la sécurité des participants doit être assurée. Pour ce faire, il est important de disposer de toutes les informations nécessaires avant de faire appel à une agence de sécurité. Avant l’arrivée des participants, les lieux doivent être inspectés scrupuleusement pour pouvoir veiller à la sécurité de chacun. Dans le but de rendre cette sécurité optimale, il faudra choisir des agents bien formés et spécialisés dans la gestion évènementielle. Ceux-ci doivent être en mesure de contrôler les foules en cas de conflit, d’incendie, d’accident, etc. Alors, quelles sont les mesures à prendre pour assurer la sécurité lors de votre salon professionnel ?

Des agents de sécurité pour effectuer le contrôle des entrées

Dans tout évènement regroupant de nombreuses personnes, il est important d’assurer la sécurité des participants pour différentes raisons. Le fait pour les visiteurs de voir des agents de sécurité autour du site et à l’intérieur les rassure et leur donne plus de liberté dans leurs activités.

Il est donc important de poster un agent de sécurité à l’entrée de votre salon professionnel. Son rôle sera de vérifier les invitations (s’il y en a), contrôler le contenu des sacs, établir les barrières de sécurité auprès des visiteurs. Le nombre d’agents de sécurité qui auront cette mission dépendra entièrement de la quantité de visiteurs et de l’importance de l’évènement.

Cela dépendra également de l’importance de la manifestation et des risques encourus. C’est pourquoi le contrôle à ce niveau doit être très strict et ne pas tolérer les manquements. Si possible, il faudra redoubler de vigilance à ce niveau afin de ne rien laisser passer qui semble suspect. Si votre entrée est bien sécurisée, le risque lié à la manifestation sera réduit.

A titre d’exemple, le salon Securfood de Marseille, qui se tiendra cette année en septembre, attire beaucoup de monde. Il sera donc indispensable de correctement sécuriser les lieux. Ainsi, si vous avez besoin d’une société de sécurité à Marseille, vous trouverez des agents de sécurité évènementielle formés à ce métier.

Contrôle des entrées agent de sécurité

Soignez l’accueil des visiteurs

C’est après le contrôle à l’entrée que les visiteurs sont accueillis par des agents d’accueil évènementiel. À ce niveau, l’identité des participants est vérifiée et ils reçoivent un badge pour le prouver. Tout cela sera couronné par un enregistrement sur le carnet de présence et éventuellement les objets que chacun a avec lui. Ensuite, l’agent devra orienter les visiteurs selon le déroulement du salon. Il pourra par exemple leur remettre une fiche ou un guide pour leur faciliter la tâche.

La qualité de la sécurité dépendra également du lieu où l’évènement a été organisé et de la facilité à déployer ces agents. Le choix de ce personnel de sécurité est basé sur plusieurs critères. Il est même possible d’installer des caméras de surveillance pour renforcer la surveillance des lieux. Dans cette optique, vous pouvez également disposer d’une équipe qui sera placée dans une salle spécialement conçue à cet effet. Ces personnes doivent dédier leur temps à contrôler assidument les différents écrans des caméras, inspecter et repérer le moindre mouvement suspect.

La surveillance de l’intérieur et de l’extérieur du site

L’intérieur du lieu où l’évènement se déroule a également besoin d’être sécurisé. Pour cela, des agents de sécurité évènementiels seront bien placés pour assurer cette surveillance. Évidemment, le nombre d’agents de sécurité présents en salle dépendra du nombre de visiteurs et de la dimension du lieu où se déroule ce salon professionnel. Les endroits comme le parking par exemple ont également besoin d’être surveillés.

Il est fréquent que les gens se fassent importuner au niveau du parking à la sortie des évènements. Pour éviter ce désagrément, des agents de sécurité doivent être postés dans ces zones pour veiller à la sécurité des invités.

Les agents de sécurité qui surveillent l’intérieur où se déroule l’évènement ont différents rôles. Il leur faut maintenir l’ordre parmi les participants et mettre à l’écart tous ceux qui veulent semer le désordre. Chacun fait donc des rondes dans le secteur qui lui a été confié afin de s’assurer que tout se passe bien. Si une situation se présente et qu’il a besoin d’aide, il peut faire appel aux autres pour l’assister. Il arrive parfois qu’un visiteur fasse un malaise, il doit être en mesure de gérer efficacement la situation. C’est à cela qu’ils ont été formés.

salon professionnel agent de sécurité

Les mesures de sécurité incendie

Lors d’un évènement comme un salon professionnel, il est possible qu’un incendie se déclare suite à une mauvaise manipulation ou de cause inconnue. Cela peut même avoir une cause criminelle. C’est pourquoi la sécurité incendie ne doit pas être négligée dans les évènements, quels que soient leur taille et le nombre d’invités. Vous avez donc l’obligation de disposer des agents de sécurité incendie au niveau de zones stratégiques lors de vos salons professionnels.

Si vous ne voulez pas en prendre en plus de ceux qui sont déjà là, demandez à ce que les agents de sécurité aient un diplôme SSIAP. Si le lieu où se déroule l’évènement est défini comme étant risqué, il faudra disposer de plus d’agents de sécurité incendie. De manière générale, le nombre d’agents spécialisés en sécurité incendie dépend du lieu de l’évènement, de sa superficie et du nombre de participant.

Il est possible qu’il y ait un accident, incident ou conflit lors de l’évènement, ces professionnels de sécurité ont pour mission de veiller à ce que tout se termine bien. De plus, d’après les réglementations, il existe un nombre de personnes légales à admettre à un évènement en fonction de la surface des lieux disponible. Dès lors, il est possible d’équiper l’agent de filtrage d’un compteur de personnes pour ne pas dépasser les limites légales autorisées.

En définitive, la sécurité dans votre salon professionnel doit être adaptée selon le respect de plusieurs critères. Le nombre de personnes, la superficie des lieux, le nombre de points de sortie et d’entrée, le parking, l’identité des visiteurs, toutes ces informations contribuent à mener à bien la gestion de la sécurité évènementielle.

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