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Pourquoi une entreprise doit-elle avoir une vision pour sa stratégie ?

Sommaire

Les aspirations, exprimées sous forme d’intention stratégique, doivent mener à une fin, sinon ce ne seraient que des châteaux en l’air. Cette fin est la vision d’une organisation ou d’un individu. C’est ce que l’entreprise ou la personne aimerait devenir en fin de compte. Par exemple, certains d’entre vous, disons dans 10 ans, ou peut-être même avant, voudraient devenir des directeurs généraux gérant dans une grande entreprise multinationale diversifiée. Ou d’autres parmi vous aimeraient croire qu’ils seront entrepreneurs dans 1015 ans, possédant leur propre entreprise traitant des services informatiques et employant des technologies de pointe pour servir une clientèle mondiale. Une entreprise pense aussi comme ça.

Une vision exprime la position qu’une entreprise souhaite atteindre dans un avenir lointain. Vue sous cet angle, la vision encapsule l’intention stratégique de base.

 

Comprendre la vision

Une vision se rêve plus qu’elle ne s’articule. C’est la raison pour laquelle il est difficile de dire quelle est la vision d’une organisation. Parfois, elle n’est même pas évidente pour l’entrepreneur qui pense habituellement à la vision. Par nature, elle peut être aussi floue et vague qu’un rêve que l’on a vécu la nuit précédente et dont on n’est pas capable de se souvenir parfaitement en plein jour. Pourtant, elle constitue une puissante motivation pour l’action. Et c’est par les actions que l’on peut souvent tirer une vision. Henry Ford souhaitait démocratiser l’automobile lorsqu’il a visualisé qu’un véhicule abordable pourrait être disponible pour les masses. Walt Disney voulait probablement rendre les gens heureux.

 

Définir la vision

La vision a été définie de plusieurs façons différentes. Kotler (1990) la définit comme une  » description de quelque chose (une organisation, une culture d’entreprise, une entreprise, une technologie, une activité) dans le futur « . El Namaki (1992) la considère comme une « perception mentale du type d’environnement qu’un individu, ou une organisation, aspire à créer dans un large horizon temporel et dans les conditions sous-jacentes à l’actualisation de cette perception ». Miller et Dess (1996) la considèrent simplement comme la « catégorie d’intentions qui sont larges, globales et tournées vers l’avenir ». Le courant de pensée commun évident dans ces définitions et plusieurs autres disponibles dans la littérature de gestion stratégique se rapporte à la  » vision  » étant des aspirations futures qui conduisent à une inspiration pour être le meilleur dans son domaine d’activité.

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