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Un agent commercial pour accroître ses ventes

Sommaire

 

Pour augmenter votre chiffre d’affaires, vous avez besoin d’une force de vente sur le long terme. Son expertise est indispensable étant donné que les habitudes de consommation des gens ont considérablement changé. Il est à vos côtés pour vous indiquer la bonne marche à suivre. La présence d’un agent commercial est également nécessaire pour la prospection et la fidélisation de vos clients. Comment le recruter ? Nous faisons le point à ce propos.

 

Comment recruter un agent commercial ? 

 

Un agent commercial efficace possède plusieurs qualités. Ce sont donc ces derniers points que vous devez voir au cours de votre entretien d’embauche.

 

Définir son profil

L’objectif dans le recrutement d’un agent commercial est de parvenir à faire décoller vos ventes. Avant de vous lancer dans votre recrutement, il est indispensable de définir le profil de l’agent commercial que vous recherchez. Pour un développement tous azimuts de votre commerce, il vous faut un chasseur. Dans le cas où vous souhaitez travailler sur une clientèle déjà existante, mieux vaut collaborer avec un développeur de vente.

 

Définir son statut au sein de votre entreprise

Un agent commercial est un mandataire qui travaille pour votre compte. Il a pour mission de vous aider à vendre vos produits et services. Ce professionnel de la vente aguerri n’étant pas un salarié direct de votre entreprise, il planifie son programme et ne possède aucun subordonné.

 

Où trouver des agents commerciaux ?

 

Comme on peut le voir sur lecodedelagentcommercial.com, un agent commercial peut être recruté de plusieurs façons. S’inscrire sur une plateforme de mise en relation. Pour avoir l’embarras du choix, il est préférable de s’inscrire sur plusieurs plateformes.  

  • passer une annonce sur un site spécialisé ou dans le journal ;
  • faire appel à un cabinet spécialisé pour profiter d’une méthode de recrutement éprouvée ;
  • faire jouer son réseau pour obtenir des pistes intéressantes ;
  • s’engager dans le recrutement d’un apprenti en faisant appel à un jeune diplômé issu d’une école de commerce ou à un étudiant. Dans ce cas, il travaillera pour vous à mi-temps.

Que faut-il savoir avant de faire appel à un agent commercial ?

 

Un agent commercial est un mandataire. Il ne perçoit pas de salaire fixe comme c’est le cas pour un VRP. Il se rémunère grâce au pourcentage de vente qu’il génère ou sur la base du chiffre d’affaires de votre entreprise. Étant donné qu’il est libre de gérer son emploi du temps, il faut savoir que vous avez un pilotage limité de votre agent commercial. Aussi, il est libre de réaliser le chiffre d’affaires qui lui semble exact. Ce qui n’est pas un souci à condition de faire appel à un professionnel fiable et sérieux. En raison de sa liberté dans l’exécution de sa mission, il peut travailler pour une entreprise concurrente. Aussi, il est important de réaliser une clause d’exclusivité au niveau de son contrat si vous souhaitez qu’il travaille uniquement pour vous. Même s’il travaille en tant qu’auto-entrepreneur, il est lié à votre entreprise à travers un contrat. Ce qui l’oblige à respecter un délai de préavis en cas de rupture du contrat.   

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