quest-ce-que-la-gestion-du-marketing-definition-du-marketing0

Qu’est-ce que la gestion du marketing – Définition du marketing

Sommaire

 

 

 

 

Il existe de nombreux sous-ensembles du marketing qui forment la gestion du marketing dans son ensemble. 

 

Lorsque vous demandez ce qu’est le Marketing, alors il faut d’abord lire les définitions suivantes pour comprendre le marketing :

  • La définition sociale du marketing : le marketing est un processus sociétal par lequel les individus et les groupes obtiennent ce dont ils ont besoin et ce qu’ils veulent en créant, offrant et échangeant librement avec d’autres des produits et des services de valeur.
  • La définition managériale du marketing présentée par Peter Drucker : le but du marketing est de connaître et de comprendre le client si bien que le produit ou le service lui convient et se vend tout seul.

Le marketing a souvent été décrit comme « l’art de vendre des produits. » Mais Peter Drucker, affirme que l’objectif du marketing est de rendre la vente superflue. Idéalement, le marketing devrait aboutir à un client prêt à acheter.

L’American Marketing Association propose cette définition du marketing : la gestion du marketing est le processus de planification et d’exécution de la conception, de la tarification, de la promotion et de la distribution d’idées, de biens et de services afin de créer des échanges qui satisfont les objectifs individuels et organisationnels.

 

Voici les fonctions essentielles du marketing :

  • Création de valeur ;
  • Développement de plans et de stratégies de marketing ;
  • Études de marché ;
  • Construction de marque ;
  • Promotions ;
  • Service à la clientèle ;
  • Intégrer la durabilité ;
  • Survivre dans un environnement commercial difficile.

Parfois, la seule chose qui sépare les start-ups moyennes des excellentes entreprises en démarrage est un bon marketing. Lorsque vous comprenez vos clients et que vous vous assurez que votre marque est facilement adaptable pour le client, alors vous recevez un amour égal du marché et vous réussissez sur le marché. C’est pourquoi la gestion du marketing est importante pour toute entreprise.

En définitive, il existe de nombreux sujets différents couverts par le marketing. Chacun d’entre eux a sa propre importance. Et chacun d’entre eux, ensemble, forme le département marketing complet. L’image de marque peut sembler être une chose simple, mais il y a tellement d’éléments de marque, qu’elle devient un sous-ensemble fort du marketing. Il en va de même pour les promotions. C’est pourquoi vous constaterez que beaucoup d’agences médias et d’agences créatives ont surgi à travers le monde. C’est parce que de nos jours, avec une augmentation des affaires et de la concurrence, la publicité et les promotions sont au premier plan pour la différenciation d’une marque de ses concurrents. Par conséquent, l’importance du marketing ne cesse d’augmenter.

Facebook
Twitter
LinkedIn