Un des facteurs clés de la réussite d’une stratégie de marketing est de procéder régulièrement à des essais et à des erreurs pour trouver ce qui est le plus efficace. Jusqu’à présent, les spécialistes du marketing utilisent divers messages et véhicules pour atteindre leurs clients finaux. Et pourtant, le client peut percevoir le message de manière totalement différente. C’est là que la stratégie marketing devient difficile : la partie mise en œuvre.
1) Vous savez qui concurrencer, mais pas comment le faire
Beaucoup d’entreprises établies à travers le monde essaient de s’étendre au loin et de pénétrer le marché autant que possible. Le résultat est qu’il existe un groupe d’entreprises qui se battent entre elles sans beaucoup d’innovation. Ces entreprises savent où elles veulent arriver, mais elles ne savent pas COMMENT elles vont y arriver.
Toutes les entreprises veulent atteindre le sommet, mais pour atteindre le sommet, vous devez prendre le dessus sur le coureur de tête, l’entreprise de 2e position ou même celle de 3e position. Au lieu de courir partout en essayant de vous établir partout où c’est possible, les spécialistes du marketing doivent attendre et vérifier d’abord COMMENT ils vont atteindre le sommet.
2) En n’étant pas utile au client
Le point ci-dessus met l’accent sur l’élaboration d’un plan pour rivaliser avec vos concurrents proches, afin que vous sachiez comment vous allez atteindre le sommet. Ce point-ci met l’accent sur vos clients, et pourquoi votre stratégie marketing peut échouer si vous n’accordez pas une importance équivalente à ces derniers.
La première raison pour laquelle un client achète votre produit ou un autre, est qu’il veut utiliser ce produit. C’est aussi simple que cela. Donc, une entreprise qui souhaite éviter que sa stratégie marketing échoue, doit chercher autant de pistes que possibles pour rendre son produit utile.
3) Le bon endroit et le bon moment
Pointer du doigt les autres est une mauvaise manière. Si vous êtes une personne bien élevée, je ne vous demanderai pas de pointer du doigt où que ce soit. Toutefois, il s’agit d’affaires, et non d’affaires personnelles. Aussi, dans les affaires, il arrive souvent que l’on pointe du doigt les autres. Je veux avoir un produit comme cette entreprise, je souhaite une distribution comme cette entreprise, je désire des ventes comme cette entreprise.
Alors, qu’est-ce qui ne va pas ou qui manque dans votre entreprise ?
La façon dont vous utilisez votre propre temps et vos ressources est essentielle au succès de votre stratégie. En conséquence, si le timing ou l’allocation des ressources est inapproprié, votre stratégie marketing peut échouer.