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Processus de planification des comptes de vente : Les meilleures pratiques pour réussir

Sommaire

 

 

La planification des comptes est une activitĂ© qui encadre l’ensemble du processus de vente d’une organisation. Notre meilleur reprĂ©sentant dans une rĂ©gion l’annĂ©e dernière a dit que c’Ă©tait le plus grand contributeur Ă  son succès. Pour un reprĂ©sentant commercial, c’est comme le temps passĂ© Ă  affĂ»ter la hache avant une journĂ©e bien remplie Ă  couper du bois. La planification des comptes peut devenir une partie du rythme de toute entreprise en utilisant certaines pratiques clĂ©s explorĂ©es dans cet article.

 

Mise Ă  jour

Si vous voulez que la planification des comptes prenne racine, vos leaders commerciaux doivent s’en soucier. Il ne suffit pas qu’un service de soutien la conduise et elle ne peut pas figurer sur une liste de tĂ¢ches sans responsabilitĂ©. Un programme complet qui modifie le comportement des reprĂ©sentants nĂ©cessite un investissement dans la dĂ©finition de normes, la formation des reprĂ©sentants et des responsables, la communication des attentes, le suivi des progrès et l’Ă©valuation de l’impact. En fin de compte, cela doit Ăªtre construit de manière Ă  amĂ©liorer tangiblement les performances d’un reprĂ©sentant – si cela ne gĂ©nère pas de revenus, pourquoi un reprĂ©sentant s’en soucierait-il ?

Faire de la planification des comptes une prioritĂ© n’est pas suffisant. Après s’Ăªtre engagĂ© dans le processus en tant qu’organisation, vous devez savoir si les reprĂ©sentants complètent effectivement les plans et fixent une barre de qualitĂ©. En l’absence de bonnes pratiques, de formation et d’attentes claires, la planification des comptes peut devenir une activitĂ© vide de sens, mĂªme avec un suivi ferme de la part de la direction des ventes. Pour savoir si les reprĂ©sentants complètent les plans, vous devez suivre (automatiquement ou manuellement) quand les reprĂ©sentants rendent les plans complĂ©tĂ©s. Pour respecter une norme de qualitĂ©, les responsables doivent s’asseoir avec les reprĂ©sentants et examiner les plans, offrant un retour pour amĂ©liorer l’approche en fonction des objectifs fixĂ©s.

Vous pouvez étendre le succès de la planification des comptes dans un certain nombre de dimensions, en instituant une formation des représentants et des responsables, en créant des modèles standards, en incluant des équipes interfonctionnelles et en créant des référentiels des meilleurs plans. Quelle que soit la manière dont vous intégrez la planification des comptes dans votre entreprise, certains éléments fondamentaux seront toujours présents. Ils se répartissent en deux catégories : large (priorisation de votre livre) et profond (planification des comptes clés).

 

Priorisation de votre livre

La façon dont un reprĂ©sentant priorise un livre d’affaires varie en fonction du cycle d’affaires et de la taille du livre. Cependant, un Ă©lĂ©ment clĂ© est toujours prĂ©sent sous une forme ou une autre.

 

Potentiel de revenus et probabilité de réussite

L’Ă©tablissement du potentiel de revenus et de la probabilitĂ© de rĂ©ussite transforme une liste de comptes en un portefeuille diversifiĂ© qui a besoin d’une stratĂ©gie. Parfois, les deux facteurs sont Ă©vidents – vous Ăªtes un reprĂ©sentant de l’entreprise avec le mĂªme portefeuille que l’annĂ©e dernière – et parfois vous n’avez aucune idĂ©e de la façon d’estimer l’un ou l’autre de ces facteurs. L’essentiel est que toute approche de hiĂ©rarchisation des prospects est meilleure que l’approche alphabĂ©tique. Quel que soit le point de donnĂ©es que vous choisissez, vous testez une hypothèse selon laquelle il s’aligne sur l’un ou les deux facteurs. La raison pour laquelle ces deux facteurs nĂ©cessitent une stratĂ©gie est qu’une fois que vous Ă©tirez les comptes sur les deux axes (revenus faibles et Ă©levĂ©s, probabilitĂ© faible et Ă©levĂ©e), vous devez faire des compromis. Bien sĂ»r, vous donnerez la prioritĂ© au potentiel de revenu Ă©levĂ© et Ă  la probabilitĂ© de rĂ©ussite. C’est du tout cuit. Vous ne tiendrez pas compte du faible potentiel de revenus et de la faible probabilitĂ© de succès, Ă  moins que tous les autres prospects ne vous ferment la porte. Mais qu’en est-il du potentiel de revenu Ă©levĂ© et de la faible probabilitĂ© de succès (gros paris) ? Est-ce mieux que le faible potentiel de revenus et la forte probabilitĂ© de rĂ©ussite (gains rapides) ?

 

 

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