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Le fonctionnement du management de transition

Sommaire

 

Le management de transition consiste à confier la direction d’une entreprise à un dirigeant opérationnel, afin de résoudre ses problèmes internes et d’assurer sa performance. Il s’agit d’une organisation provisoire, pendant laquelle le dirigeant opérationnel s’engage pleinement à assurer le management de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre un objectif précis. Toutefois, il est indispensable de trouver un bon manager capable de diriger la transition de manière temporaire. 

 

Qu’est-ce que le management de transition ?

 

Le management de transition ou Interim management consiste à confier la direction d’une entreprise à un dirigeant externe, afin de résoudre des problèmes ponctuels. Celui-ci doit être doté d’une compétence managériale externe et exerce sa mission pour une durée provisoire. En outre, le manager de transition doit avoir comme objectif précis l’amélioration de la performance l’entreprise. Il faut noter que ce manager n’est pas rattaché à l’entreprise, il exerce sa mission de manière indépendante

 

Historique du management de transition 

Apparu dans les années 70 aux Pays-Bas, il est nommé Interim Executive Management. Ensuite, pour faire face aux crises financières, de nombreuses entreprises ont commencé à adopter le management de transition dans leur organisation, c’est le cas des entreprises en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Puis, dans les années 2000, le Management de Transition a fait son apparition en France. Actuellement, près de 20 % des entreprises françaises font appel à un manager de transition

 

Rôle du manager de transition 

La mise en place d’un management de transition permet :     

  • d’améliorer la performance financière d’une entreprise ;
  • de suivre le lancement d’un projet ;
  • de mettre en place des changements pour le développement de la société ;
  • d’atteindre les objectifs visés ;
  • de créer un projet ;
  • de manager l’entreprise provisoirement.

En d’autres termes, le manager de transition intervient en période de crise. Il assume la fonction de dirigeant temporairement pour permettre à l’entreprise d’atteindre un objectif précis. Ainsi, quelle que soit la stratégie adoptée, le rôle du manager est de toujours aider l’entreprise à améliorer sa productivité

 

Comment mettre en place un management de transition ?

 

En cas de difficulté, une entreprise peut faire appel à un manager de transition. Pour ce faire, vous pouvez demander plus de renseignements en contactant le cabinet de management de transition JUSTE.ONE. En effet, seul un professionnel pourra vous conseiller sur le type de stratégie dont vous avez besoin. Avant tout, n’oubliez pas d’annoncer à toute votre équipe qu’un nouveau manager dirigera l’entreprise, pendant un certain moment. Le manager agit pour le présent et prévoit le futur d’une entreprise. En effet, sa mission principale est d’assurer la pérennisation. Généralement, dès le début, il faut définir et encadrer la mission à manager. Une fois que les actions ont été mises en place et que les résultats sont palpables, vous pouvez clôturer la mission rapidement. 

 

Le manager de transition accompagne le chef d’entreprise 

 

Un dirigeant d’entreprise qui fait appel à un manager de transition bénéficie de l’aide venant d’un expert. En effet, le manager peut accompagner et conseiller le chef d’entreprise, afin qu’il puisse améliorer sa productivité. De plus, en période de crise, la société doit être bien encadrée pour pouvoir se redresser. Grâce à ses compétences, le manager de transition est en mesure de gouverner votre entreprise temporairement. 

 

Quelles sont les missions du management de transition ?

 

Un manager de transition doit permettre à l’entreprise d’atteindre un objectif précis. Ainsi, il soutient l’entreprise dans le cadre de sa restructuration interne. C’est le relais de la direction qui accompagne l’entreprise à faire face à la période de crise. Ainsi, il intervient dans un but précis qui s’inscrit dans le cadre de son redressement. Cela doit permettre à l’entreprise d’être plus crédible, efficace et neutre vis-à-vis des équipes. 

 

Quelles sont les compétences clés du manager de transition ?

 

Un manager de transition doit avoir quelques années d’expériences. Pour accomplir sa mission, il doit également avoir certaines compétences en leadership. Etant donné, qu’il intervient en période de crise, le manager doit être capable de mobiliser et de motiver les équipes. Il doit être à l’écoute de ses collaborateurs et avoir une bonne capacité en communication. Comme il peut être appelé à faire une mission à l’étranger, il doit également avoir une grande disponibilité.

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