Le RBF ou Revenue-Based Financing est une méthode attrayante de mobilisation de capitaux pour les startups, qui peuvent ainsi réussir à lever le capital requis sans sacrifier une partie de leurs fonds propres. De plus, par rapport aux différents types de financement habituels, par emprunt ou par actions, le RBF est un processus beaucoup plus simple qui nécessite moins de documents, encore moins de justificatifs.
Le RBF par définition
Le Revenue-Based Financing (RBF) est un modèle très simple de financement dans lequel une société, entreprise ou startup reçoit un investissement en capital en échange d’une participation dans ses revenus futurs jusqu’à ce qu’un montant prédéfini, le plafond, soit remboursé.
Comme la capacité de financement est liée aux revenus qui sont générées, l’investissement peut facilement être augmenté progressivement au fur et à mesure que les revenus de l’emprunteur augmentent avec le temps. Le capital reçu via un RBF devrait être investi dans la croissance future de l’entreprise, par exemple :
- en embauchant du personnel supplémentaire ;
- en créant de nouveaux produits ;
- en réalisant les projets de lancement de produit ;
- en finançant une campagne marketing.
La startup ou l’entreprise qui reçoit un RBF doit avoir un plan de croissance qui reflète la façon dont l’argent sera dépensé et mentionner clairement quel sera l’impact attendu par ce financement sur la croissance de l’entreprise.
Le RBF : comment ça marche ?
Une startup reçoit un investissement en capital initial ou échelonné, qui est remboursé en pourcentage des revenus mensuels. Cela signifie donc que le montant remboursé fluctuera en fonction des performances mensuelles de l’entreprise et s’adapte naturellement aux flux de trésorerie. Les modalités remboursement sont convenus à l’avance, mais le montant augmente lorsque les revenus sont élevés et baisse lorsque les revenus sont faibles.
L’entreprise peut rejoindre des plateformes en ligne comme Karmen.io et obtenir un financement RBF, après analyse de l’éligibilité de l’entreprise.
Quels sont les avantages par rapport aux autres options de financement ?
Pour les entreprises qui démarrent ou les startups, le RBF est la meilleure alternative aux modes de financement traditionnels, comme les prêts bancaires ou le capital-risque. De plus, le financement RBF est obtenu rapidement par rapport aux autres financements. En effet, les entreprises qui financent en RBF peuvent débloquer des fonds entre 24 et 48 heures, sans qu’aucune garantie personnelle ou dilution de propriété ne soit requise.
C’est surtout ce dernier point qui encourage les startups à avoir recours à ce modèle de financement, car pour garantir un prêt bancaire, par exemple, la banque aura besoin d’actifs corporels en garantie. Cela pose un problème particulièrement difficile pour les entreprises axées sur la technologie dont la valeur découle des propriétés sous forme de logiciel. Les entreprises qui démarrent y trouvent également une source de motivation étant donné que le remboursement mensuel est entièrement basé sur les revenus, les entreprises auront tendance à gagner plus pour pouvoir rembourser rapidement le capital d’investissement. Le RBF se développe comme une alternative aux traditionnels modes de financement des entreprises , comme par exemple les levées de fond. Particulièrement adapté aux entreprises innovantes et à croissance rapide, le RBF peut aider les startupers qui souhaitent faire évoluer leur entreprise, sans diluer leurs actions ni fournir une garantie personnelle, ce qui est typique de l’investissement en capital-risque et des financements bancaires traditionnels. Du point de vue d’un investisseur, le RBF offre la possibilité d’obtenir des rendements lucratifs, proportionnellement aux revenus de l’entreprise.