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Comment maintenir la paix dans une entreprise familiale ?

Sommaire

 

Ne laissez pas les inévitables conflits entre les membres de la famille entraver le succès de votre entreprise familiale. Suivez ces conseils pour maintenir la paix et éviter les problèmes causés par le travail avec les proches.

Ça semble être une si bonne idée, n’est-ce pas ? Vous avez connu votre famille toute votre vie, vous leur faites confiance, vous les aimez et vous les admirez. Mais c’est aussi une famille et cela a tendance à amplifier les choses. Se disputer avec votre partenaire commercial est une chose, mais devoir s’asseoir à la table du dîner familial avec eux rend les choses encore pires.

Parlez à toute personne impliquée dans une entreprise familiale, même aux employés non familiaux et vous entendrez des histoires de conflits, de disputes et parfois d’un environnement toxique. 

 

Comment éviter les conflits qui peuvent sonner le glas de l’entreprise familiale ?

 

Planification de la succession

Le sujet de la dynamique familiale peut paraitre être un petit problème dans le cadre de la durabilité des entreprises, mais près de 70 % de toutes les entreprises familiales ne survivent pas lorsqu’elles passent du fondateur à la génération suivante de propriétaires. L’une des principales raisons est le manque de formalité. Le fondateur peut ne pas laisser un plan de succession clair qui donne à un enfant une autorité claire, laissant une structure de leadership peu claire.

Ils peuvent ne pas tenir compte de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les successions et de l’impôt sur les donations qui se déclenchent au décès du fondateur ou comprendre comment encaisser correctement.

La transition doit inclure les conseils d’avocats fiscalistes, de planificateurs financiers et d’autres professionnels spécifiques à votre entreprise. La planification de la succession n’est pas une entreprise à faire soi-même.

Prévoir de revoir les plans au moins une fois par an pour les tenir à jour jusqu’à ce que la succession effective ait lieu.

 

Gardez les livres ouverts

Si quelqu’un d’autre détient des actions de l’entreprise, il a le droit d’exiger la transparence, même vos enfants. Vous ne devriez pas hésiter à les laisser voir les livres de comptes de l’entreprise ou les soldes de ses comptes bancaires. Le secret engendre le mécontentement. Si vous n’êtes pas transparent, les gens penseront que vous avez quelque chose à cacher. C’est aussi leur affaire. Ils ont le droit de voir les livres de comptes.

 

Les employés sont des employés

Dès que des relations sont impliquées, gardez un mot important à l’esprit : les limites. Ce n’est pas parce qu’ils sont de la famille qu’ils sont responsables. Si vos enfants travaillent dans l’entreprise familiale, ils sont des employés et doivent être traités comme tels. Ils devraient avoir un contrat, être tenus de respecter les normes du manuel de l’employé et leur salaire devrait être égal à celui des autres employés.

Et si vous avez d’autres employés qui ne sont pas membres de votre famille, ils doivent voir que vous avez les mêmes normes pour tout le monde. Cela contribuera à maintenir un meilleur moral.

 

Le temps de la famille n’est pas celui de l’entreprise

Ce n’est pas facile à faire, mais c’est essentiel. Lorsque vous êtes au travail, vous n’êtes pas une famille, vous êtes des collègues de travail. Vous êtes unis dans le but de faire prospérer l’entreprise. Lorsque vous êtes en dehors de l’entreprise, vous êtes une famille. Vous vous aimez inconditionnellement, vous riez ensemble, vous êtes là les uns pour les autres lorsque les temps sont durs et vous vous entraidez de quelque façon que ce soit.

Dans la mesure du possible, gardez des lignes claires entre ces rôles contradictoires. Parlez du travail au bureau, pas pendant les moments familiaux. Ne faites pas des affaires, ce qui définit votre relation.

 

Donner de l’autorité à quelqu’un d’autre

Les disputes vont arriver, mais les drames familiaux ne peuvent pas s’immiscer sur le lieu de travail. C’est un moyen infaillible de ruiner l’entreprise. Derrière chaque bon leader se trouve quelqu’un qui a la permission de lui dire quand il fait fausse route. S’il y a un employé non familial dans l’entreprise en qui vous avez confiance, donnez-lui la permission de vous dire quand la dynamique familiale interfère avec les opérations du travail.

 

Mettre en place un conseil d’administration

À mesure que votre entreprise se développe, cette personne de confiance pourrait devenir un conseil d’administration, un mélange de personnes familiales et non familiales qui apportent un ensemble de compétences spécifiques à l’entreprise. Non seulement ils apporteront une nouvelle perspective, mais les membres du conseil d’administration qui ne sont pas issus de la famille devraient disposer d’un nombre de voix approprié qui leur donne un réel pouvoir lors des réunions.

 

Prenez les arguments en compte au déjeuner

Vous ne pouvez pas apporter le drame au travail, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le résoudre tout de suite. Si c’est le cas, rassemblez les membres de la famille concernés et allez déjeuner. Tout le monde est plus agréable quand il mange et puisque c’est en dehors du bureau, avoir des conversations difficiles sur les problèmes familiaux est tout à fait approprié.

 

La famille n’est pas nécessairement le meilleur choix

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous avez la responsabilité de la protéger, car les employés en dépendent pour nourrir leur propre famille. Ce n’est pas parce que certains employés font partie de la famille qu’ils sont qualifiés. Faites-les entrer dans l’entreprise, puis laissez-les la diriger, parce qu’ils sont la meilleure personne pour ce travail. Si une personne extérieure à la famille est meilleure pour la santé de l’entreprise, donnez une partie de l’entreprise à la famille en tant que partenaire silencieux et non majoritaire et laissez les personnes réellement qualifiées diriger l’entreprise. Le pire que de blesser les sentiments d’un membre de la famille pourrait être de le voir diriger l’entreprise vers l’échec.

 

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