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9 erreurs d’email marketing à éviter

Sommaire

 

Des erreurs d’email marketing vous empêchent-elles d’obtenir de bons résultats avec les emails que vous envoyez ? Améliorez votre retour sur investissement en évitant ces neuf erreurs courantes d’email marketing.

Quelle est l’efficacité de l’email marketing ? Pour 73 % des millenniaux, l’email est le moyen idéal pour les entreprises de communiquer avec leur clientèle. Ensuite, il y a la génération des baby-boomers, forte de 70 millions de personnes. Ils possèdent 70% du revenu disponible et 95 pour cent des baby-boomers utilisent l’email. 

 

Listes achetées

L’achat d’une liste de diffusion est l’une des plus grandes erreurs commises par les spécialistes du marketing par courriel. Non seulement vous perdez du temps à contacter des personnes qui ne connaissent pas vos produits ou qui ne s’y intéressent pas, mais vous risquez de vous aliéner des clients potentiels qui auraient pu faire appel à vos services ultérieurement. En outre, l’utilisation d’une liste achetée signifie que davantage d’abonnés sont susceptibles de marquer vos messages comme des spams. Par conséquent, vous augmentez les chances que votre compte de messagerie soit fermé à cause de votre mauvais comportement.

 

Lignes d’objets vagues

Dans le monde du marketing par courriel, les lignes d’objet retiennent beaucoup l’attention. Cependant, la vérité est que les lignes « de » sont tout aussi importantes pour capter l’attention des lecteurs. Après tout, les abonnés sont moins susceptibles d’ouvrir un message s’ils ne connaissent pas la personne qui l’a envoyé. Si vous pouvez utiliser votre nom si les gens l’associent à l’entreprise, la plupart des spécialistes du marketing estiment que l’utilisation du nom de la marque est plus efficace. Vous devriez également vous efforcer d’utiliser une adresse e-mail de marque, car cela donne au contenu un aspect plus officiel.

 

Messages excessivement longs

L’employé de bureau moyen recevant plus de 120 e-mails chaque jour, les lecteurs disposent d’un temps limité pour parcourir les messages individuels. Si vous voulez que vos abonnés accordent à votre contenu l’attention qu’il mérite, efforcez-vous de rédiger des courriels courts et concis, qui vont droit au but. Étant donné que de nombreuses personnes lisent leurs e-mails sur leur smartphone, il est judicieux d’éviter les articles et les blogs plus longs qui les obligent à faire défiler plus d’une page. N’hésitez pas à inclure un lien « Lire la suite » invitant les abonnés à continuer à lire les articles plus longs sur votre site Web. L’objectif est d’être concis et clair, tout en fournissant aux clients des étapes suivantes évidentes à suivre.

 

Aucun appel à l’action clair

Avec cela en tête, l’une des plus grandes erreurs de marketing est de négliger d’inclure un appel à l’action fort qui permet aux lecteurs de savoir ce que vous voulez qu’ils fassent pour la suite. En fonction de votre type d’entreprise et de vos objectifs, vous pouvez demander aux clients de faire un achat, d’utiliser un code promotionnel, de vous suivre sur Facebook ou de s’inscrire à un événement à venir. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous que l’appel à l’action est facile à trouver et évitez de brouiller le message avec plusieurs appels à l’action véhiculant des instructions différentes.

 

Contenu non professionnel

Au vu du nombre élevé d’e-mails que les clients reçoivent quotidiennement, ceux qui semblent non professionnels ou amateurs ont de fortes chances de finir à la poubelle. Évitez de donner à vos abonnés une raison de marquer vos messages comme des spams en vous assurant que le contenu est propre et sans erreurs. En plus de vérifier l’orthographe de votre contenu, vous devez le relire pour éviter les fautes de grammaire et les fautes de frappe qui peuvent donner l’impression que votre entreprise n’est pas compétente. Après tout, si vous ne pouvez pas envoyer un message bien rédigé, les clients pourraient supposer que vous êtes également incapable de fabriquer des produits de qualité.

Non suivi des résultats

Les marketeurs qui ne suivent pas leurs résultats ratent l’occasion de recueillir des informations précieuses sur leurs clients. En étudiant ces mesures, les entreprises peuvent déterminer quels messages et promotions obtiennent le plus de conversions et ceux qui ne parviennent pas à capter l’attention des abonnés. Elles peuvent ensuite utiliser ces informations pour adapter leurs futurs efforts de marketing ainsi que leurs offres de produits et de services. Vous vous demandez quelle est la meilleure façon de suivre vos mesures de marketing par courriel ? 

 

Ne pas segmenter le contenu

De nombreux marketeurs font l’erreur d’envoyer un seul email à toute leur liste d’abonnés. Cependant, le fait est que les clients ont des besoins différents, et il est peu probable qu’ils répondent au même message. Essayez plutôt de cibler différents groupes de clients en fonction de leurs intérêts, de leurs habitudes d’achat et de leurs tendances comportementales. En outre, vous pouvez envoyer un contenu différent en fonction de l’âge de l’abonné, de sa localisation et de sa valeur à vie pour l’entreprise. En particulier, vous devriez utiliser les historiques d’achat des clients pour déterminer quel type de contenu marketing sera le plus efficace. Selon un rapport , les entreprises qui ont recours à la segmentation des campagnes voient leur chiffre d’affaires augmenter jusqu’à 760 %.

 

Se montrer trop promotionnel

Chaque email que vous envoyez demande-t-il aux clients de faire un achat ? Bien qu’il n’y ait rien de mal à envoyer du contenu promotionnel à votre liste d’abonnés, les spécialistes du marketing par email les plus performants mettent en avant un mélange de contenu comprenant des messages éducatifs, des pièces informatives et du contenu conçu pour être divertissant. L’objectif est de montrer aux clients que vos newsletters leur offrent un service précieux (gratuit) en plus des produits ou services que vous vendez, quels qu’ils soient.

 

Être incohérent

Vous n’êtes pas obligé d’envoyer des e-mails à vos clients tous les jours – et vous ne devriez probablement pas le faire si vous voulez rester dans leurs bonnes grâces. Cependant, l’une des plus grandes erreurs de marketing par email que font les entreprises est de ne pas être cohérentes dans leurs programmes de messagerie. Si vous ne voulez pas surcharger votre liste d’abonnés avec trop d’e-mails, vous ne voulez pas non plus qu’ils oublient l’existence de votre entreprise. Restez au premier plan dans l’esprit des clients en envoyant des messages réguliers et pertinents qui offrent de la valeur. Selon une enquête, 61 % des abonnés aiment recevoir des messages d’entreprises au moins une fois par mois, à condition qu’ils soient ciblés sur les besoins des clients.

 

 

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