3_questions_sur_la_manière_décider_de_votre_stratégie_de_segmentation

3 questions sur la manière décider de votre stratégie de segmentation

Sommaire

 

 

Il existe différentes stratégies de segmentation du marché qu’un entrepreneur peut utiliser pour ses produits. En fait, tout le concept de l’entrepreneuriat est bien souvent basé sur le segment que vous allez cibler. Définir la stratégie de segmentation est important, car cela vous encourage ensuite à en apprendre davantage sur vos clients, et donc à réaliser un chiffre d’affaires plus important. Vous pensez que les climatiseurs sont trop coûteux, et vous avez identifié un segment de marché qui paye moins cher pour les climatiseurs. C’est votre stratégie de segmentation. A partir de cette stratégie, il est facile de déduire que vous devez opter pour une stratégie de pénétration. Voilà ! Vous avez également votre stratégie de tarification. Cependant, tous les produits ne sont pas aussi simples que les climatiseurs. Le vôtre peut être un produit complètement nouveau et innovant sur le marché, ou bien, il peut s’agir d’un produit tellement basique que tout le monde le connaît, mais vous avez quand même besoin d’un segment de marché à cibler. Alors comment décider de votre stratégie de segmentation ?

 

1) Déterminez la zone dans laquelle vous voulez opérer

Les types de segmentation de masse les plus couramment utilisés sont la segmentation géographique ainsi que la segmentation démographique. Ces deux types ont nécessité la connaissance d’un territoire ou d’une région donnée. Donc, vous devez décider, dans quelles régions vous souhaitez vous implanter ? Dans une région de 100 km ou de plus ? Si la question ci-dessus ne vous donne pas de réponse valable, alors vous n’avez probablement pas besoin de segmentation géographique. Il est plus probable que vous ayez besoin d’une segmentation démographique. Supposons que vous souhaitiez vous concentrer sur les enfants uniquement, sur un territoire aussi vaste que possible, alors vous utilisez la segmentation démographique comme base de votre stratégie de segmentation. Les deux, géographique ainsi que démographique, sont des types de segmentation de masse. Ce qui différencie alors le produit n’est pas la segmentation, mais le mix marketing.

 

2) Votre produit dépend-il du comportement d’achat ?

Si vous lancez un nouveau produit alimentaire, quelque chose de très savoureux et que vous avez fait un emballage adéquat pour ce produit, alors il est susceptible de devenir un produit d’achat impulsif. De tels produits sont classés dans la catégorie des produits dépendant du comportement d’achat des consommateurs. Ils emploient la stratégie de segmentation comportementale. Dans l’exemple donné ci-dessus, vous devez cibler les zones d’entrée ou de sortie d’un supermarché ou d’un magasin de détail. Ces zones vous apporteront un maximum d’avantages, car c’est là que le client est le plus en phase d’achat impulsif et ne rechignera pas à acheter de petits articles à bas prix. Si votre produit est un dépend du comportement du client, alors tournez-vous vers la stratégie de segmentation comportementale. Il existe diverses autres variantes de cette forme de segmentation : 

  • la segmentation basée sur l’utilisation ;
  • la segmentation saisonnière.

Toutes deux sont des variantes de la segmentation comportementale. Ainsi, après avoir étudié votre propre produit, vous pouvez décider s’il correspond à ce type de segmentation, puis analysez le comportement de vos clients pour en tirer le maximum de bénéfices.

 

3) Votre produit est-il ciblé sur le style de vie ? 

Qu’est-ce que les crèmes de beauté éclaircissantes ciblent le plus ? L’insécurité des personnes qui pensent être trop foncées et pas assez belles. Elles constituent l’un des meilleurs exemples de segmentation psychographique. Ce sont des produits qui ciblent les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur apparence et qui ont besoin d’un coup de pouce. De même, Audi ou BMW sont également des produits qui ciblent les personnes qui veulent un coup de pouce à leur estime de soi. Ils ciblent les gagnants, les personnes qui s’intéressent à la technologie et c’est ainsi que ces entreprises définissent leur stratégie de ciblage. Prenez par exemple le marketing de réseau. Le marketing de réseau cible généralement les personnes qui veulent gagner plus d’argent en référençant d’autres personnes. Il s’agit d’un trait psychologique car ils veulent des personnes qui ont une forte volonté et qui ont également une forte influence sur la communauté. Ils doivent également être de bons orateurs. Ainsi, un tel produit utilisera la segmentation psychographique. 

 

Enfin, pour décider de la stratégie de segmentation que vous voulez utiliser, vous devez d’abord classer votre produit et ses caractéristiques. Ce n’est qu’après que vous pourrez passer à la phase de segmentation. Cependant, décider de la stratégie de segmentation est important pour deux raisons : de nombreux organismes de financement veulent voir votre plan marketing et celui-ci commence par la segmentation, le ciblage et le positionnement avec le marketing mix. Une stratégie de segmentation vous aide à cibler le client ainsi qu’à vous positionner de la bonne manière. De plus, toutes les étapes futures du marketing, comme la décision du marketing mix ainsi que la stratégie de mise en œuvre, prendront la référence du segment dans lequel vous opérez. Alors, quelle est votre choix de stratégie de segmentation ?

Facebook
Twitter
LinkedIn