74625-650-images

Le portage salarial : voie royale pour la création d’entreprise

Sommaire

Le portage salarial est un type d’emploi apparu une quinzaine d’année auparavant sur le marché du travail. C’est une relation professionnelle qui attire de plus en plus, aussi bien la génération des années 80-95 qui ont une attente particulière d’emploi, que les entreprises/sociétés en quête d’innovation. En jetant un coup d’œil à cet article, vous bénéficierez des informations actualisées sur l’offre et la demande très spécifiques et les avantages de ce type d’emploi.

 

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

 

Le portage salarial est un contrat de collaboration entre 3 parties : la société de portage salarial, un employé porté assurant les travaux de consultant et l’entreprise/société cliente utilisateur de la ressource. L’offre et la demande portent exclusivement sur des prestations intellectuelles et conceptuelles à un niveau d’expertise élevée, dans le domaine de la formation, de l’informatique, de la technologie de l’information et de la communication (Web, messageries …), du leadership, de la gestion, du management des ressources humaines et des entreprises. Les prestations aux personnes comme les soins médicaux, les professions libérales encadrées (avocat, expert comptable) et les activités commerciales ne sont pas couvertes par cette offre de services. L’employé porté est assujetti à trois types de contrats : un contrat de travail qui le lie à la société de portage salariale ; une convention de portage et un contrat de mission qui régissent les relations entre l’employé et la société cliente. Vous saurez un peu plus sur les formes de contrat et vous pourrez également identifier les inconvénients en consultant société de portage salarial.

 

Quels sont les avantages du contrat de portage salarial ?

 

Le plus grand avantage amené par le portage salarial à un consultant indépendant est la jouissance du régime général. L’entente est un contrat rassurant, car l’employé porté dispose des plans sociaux et financiers classiques à l’instar du salarié traditionnel. Par conséquent, il a droit aux congés rémunérés, aux congés maladie, à la pension de retraite ou l’indemnité de chômage. C’est également avantageux pour : les travailleurs experts dans leur domaine qui veulent s’établir à leur compte en percevant un salaire régulier ; les travailleurs ayant un profil entrepreneurial qui aspire à être plus autonome et plus responsable. Par ailleurs, pour ces promoteurs de projet, le portage salarial est un bon plan pour gérer les risques. Avant de se lancer, l’employé porté pourrait pré-tester les différents aspects de son projet : l’envergure du marché ; le portefeuille client. Il peut aussi acquérir plus d’expérience dans la gestion et l’opérationnalisation des activités professionnelles qu’il projette sans avoir de soucis administratifs et financiers.

Ce type de contrat apporte ainsi des avantages aux retraités expérimentés et aux jeunes inexpérimentés demandeurs d’emploi. Le portage salarial permet d’engranger un revenu supplémentaire non négligeable dans ces périodes de difficultés économiques et sociales, qui s’ajoute au pécule de retraité. Il est de notoriété publique qu’il est quasiment difficile de décrocher un emploi sur le marché quand on est fraichement diplômé. Le portage salarial permet au jeune de cumuler les expériences, d’évoluer en apprenant sereinement à travers les réseaux professionnels.

portage salarial

 

Facebook
Twitter
LinkedIn