img-purificateur-industriel-sert-quoi-air.jpg

A quoi sert un purificateur d’air industriel ?

Sommaire

Un purificateur d’air est une solution intéressante pour garder une bonne qualité de l’air dans un espace clos. L’appareil ne nécessite ni montage ni tuyauterie à relier à vos espaces et ateliers industriels. En général, le purificateur d’air agit en complément du dépoussiérage et du système de ventilation dans un milieu industriel. Il capte les poussières en suspension, les odeurs, les fumées de soudures, ou encore les brouillards d’huile. Cet équipement est donc un plus pour éliminer toutes les particules polluantes se trouvant dans un espace de travail.

Le rôle d’un purificateur d’air industriel

Tout d’abord, il est évident que l’air toxique ou l’air pollué est nocif pour la santé. C’est pourquoi il est important de combattre les particules indésirables. Cette solution est surtout indispensable dans un espace qui regroupe plusieurs personnes, comme les locaux industriels.

Purification et assainissement de l’air

Le purificateur d’air industriel a pour rôle de purifier et d’assainir l’air pour préserver la santé des personnes travaillant dans un local industriel indiqué. Le dispositif sert à désinfecter les espaces de travail pollués par les fibres minérales, la poussière, les spores de moisissures, ou encore les vapeurs d’amiante présentes dans l’air. Il est indispensable de le faire pour éviter d’éventuels risques pour la santé.

Réduction de la pollution industrielle en filtrant les particules polluantes

Il s’agit d’un appareil conçu spécialement pour réduire la pollution industrielle et selon obera.fr, il est très important de bien choisir le dispositif pour s’assurer de son efficacité. Il est préférable de demander l’intervention de professionnels pour le choix du matériel adéquat, selon le local à équiper.

Pour son mode de fonctionnement, il capte l’air, élimine toutes les substances toxiques, et rend un air purifié. Cet appareil a donc pour but de filtrer les particules polluantes, ainsi que les résidus toxiques présents dans l’air de votre local industriel.

Purificateur d'air industriel

Limitation de la propagation des virus et bactéries

Non seulement le purificateur d’air améliore la qualité de l’air, mais il peut même être utilisé pour empêcher ou du moins limiter la propagation des bactéries et virus.

Il a également la capacité de renouveler l’air intérieur en l’absence de système VMC ou en cas de mauvaise ventilation. Cela permet de préserver vos collaborateurs contre l’exposition aux composés organiques volatils et aux particules nocives.

Rafraîchissement de l’air

Le purificateur d’air peut également vous aider à la captation à la source. Il peut filtrer, dépoussiérer, ventiler, mais a surtout la capacité de détruire les odeurs industrielles et de traiter les polluants gazeux. Il a également des fonctions de filtre à brouillard d’huile, analyseur et rafraîchisseur d’air, aspirateur industriel, etc.

Quel type de matériel utiliser pour vos locaux industriels ?

Il existe différents types d’appareils purificateurs d’air. Il est donc important de connaître celle à utiliser, en fonction de l’objectif visé et de l’espace à traiter.

Un équipement de traitement d’air dépoussiéreur industriel

Ce dispositif est conseillé pour dépoussiérer l’air de vos locaux industriels. Les processus de production en industrie produisent et génèrent souvent des poussières, ce qui pollue l’environnement de travail de vos collaborateurs. Pour cela, l’utilisation d’une solution régénérable dépoussiéreur est fort recommandée. Elle a pour objectif le traitement de l’air chargé en poussière. Elle améliorera la qualité de l’air dans votre local industriel et vous évitera l’achat de filtrants jetables.

L’aspiration industrielle

Il vous est également possible d’utiliser une aspiration industrielle des solvants et des poussières. Cette solution permet de protéger les machines, les matériels, les stocks présents dans vos locaux industriels.

L’utilisation de ce type d’équipement de filtration réduit considérablement les charges de nettoyage et de chauffage de votre structure.

Un dispositif qui traite les solvants et la poussière en même temps

Dans le monde industriel, les processus de fabrication génèrent systématiquement des vapeurs organiques, des particules de poussière et des solvants qui sont tous nocifs pour la santé des travailleurs.

Pour y remédier, optez pour une solution traitant les solvants. Celle-ci absorbe les solvants et les traite, ce qui réduit les risques d’explosion et les dangers toxiques auxquels sont exposés les occupants des lieux. Les solvants sont présents dans plusieurs produits, comme les produits de nettoyage, les peintures, etc. Ils sont pourtant classés parmi les déchets dangereux. L’utilisation d’une aspiration industrielle qui capte les substances toxiques peut donc permettre de limiter les risques et de garantir la sécurité sanitaire de vos travailleurs. Vous pouvez choisir entre une aspiration en ambiance ou une aspiration à la source.

Pour le traitement de la poussière, il existe des purificateurs à aspiration industrielle. Cette solution vous permet de protéger vos travailleurs, tant au niveau de leur santé qu’avec les risques techniques pour les matériaux, les machines, les produits, etc.

Les filtres particulaires non régénérables à air G4 sont conseillés pour épurer l’air dans vos locaux industriels. Cette solution est surtout recommandée pour traiter l’air légèrement chargé en poussière.

Réduire la pollution industrielle

Comment choisir son purificateur d’air ?

Pour choisir le purificateur d’air adéquat, il est important d’étudier certains paramètres. Dans un premier temps, il faut détecter l’origine de la pollution. Si celle-ci est localisée et facilement accessible à l’appareil de purification, il est conseillé d’opter pour une solution de traitement à la source, donc de choisir un dispositif de captation à la source.

Ensuite, il est important de déterminer le type de polluants et le degré de concentration. Cela vous permet de sélectionner le type de filtre le plus adapté. Il faut savoir que le choix du filtre est très important pour pouvoir traiter correctement l’air pollué dans votre local industriel. Il est à noter que plus les particules sont fines, plus le choix doit s’orienter vers une classe de filtration élevée.

Avant de vous décider, vous devez également considérer le type de polluant, humide ou sec, et déterminer leur concentration en ambiance. Vous pourrez ainsi définir si vous avez besoin d’un filtre à saturation ou régénérable. Il ne faut pas non plus négliger le débit de la solution, en fonction du volume de la pièce à purifier et du résultat attendu : salle grise, salle blanche, salle propre, et le respect des VLEP.

Facebook
Twitter
LinkedIn