En tant que chef d’une petite entreprise, vous avez l’habitude d’équilibrer une variété de tâches. Hélas, 24 heures ne suffisent pas pour mener à bien tout ce que vous aimeriez faire. Les comptes de réseaux sociaux de votre petite entreprise ont-ils été mis en veilleuse ? Si c’est le cas, ne vous découragez pas. On pense souvent à tort que pour avoir du succès sur les réseaux sociaux, il faut y consacrer beaucoup de temps. Nous vous partageons quelques astuces simples qui vous aideront à développer la présence de votre entreprise sans vous priver de vos autres responsabilités.
9 conseils pour développer votre présence sur les réseaux sociaux
Déterminer où vos clients publient
Vous pourriez penser que devenir un gourou des réseaux sociaux exigerait de vous la création de multiples comptes pour votre entreprise sur toutes les plateformes. Ce n’est pas nécessaire, nous vous le promettons ! Ne prenez pas la peine de poster sur une plateforme qui n’intéresse pas votre clientèle. Au lieu de cela, voyez sur quelles plateformes vos clients interagissent avec vous en ce moment et concentrez vos efforts là-dessus. Chaque industrie ou entreprise ne sera pas la même, alors concentrez-vous sur les sites que votre public apprécie.
Réfléchissez au contenu qui résonnera auprès de vos clients
Avec un temps limité, vous devrez être stratégique quant à ce que vous partagez sur les réseaux sociaux. Pensez à vos clients. Quel est le plus important pour eux ? Qu’est-ce qui les fera revenir sur votre page ou, mieux encore, les incitera à cliquer sur le bouton » s’abonner » ? Il peut s’agir d’offres exclusives, de contenu éducatif lié à votre secteur ou d’une inspiration quotidienne. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que votre entreprise a pour objectif de résoudre le problème du consommateur ou de lui fournir ce dont il a besoin. En gardant cela à l’esprit, chaque post servira un objectif !
Gardez une liste de réseaux sociaux
Dès que vous avez une idée, notez-la. Tenez un calendrier des prochains jours fériés et des » journées nationales » qui concernent votre marque. Ainsi, vous aurez toujours du contenu prêt à être publié. Lorsque vous voudrez poster, vous pourrez passer en revue cette liste et choisir un contenu pertinent à partager.
Demandez aux clients de vous aider
Une autre façon de distribuer du contenu que vous savez être apprécié de vos clients est de leur demander de vous l’envoyer ! Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, demandez aux clients de prendre des photos de plats délectables et de taguer votre page. Partagez ensuite les photos qui, selon vous, seront les plus belles sur votre profil. Récompensez les clients avec un chèque-cadeau ou un autre prix. C’est un excellent moyen de créer des liens avec eux et de recevoir un excellent contenu !
Faites-en un effort d’équipe
Si vous manquez de temps ou de créativité, impliquez vos employés ! Organisez une rapide séance de brainstorming, au cours de laquelle vous partagerez tous des idées qui refléteront votre marque et contribueront à générer des affaires. Ensuite, passez à l’action ! Déléguez des tâches à quelques membres de votre équipe.
Ajoutez des hashtags
Vous ne pourrez peut-être pas vous concentrer sur la sensibilisation aux réseaux sociaux, mais c’est là que les hashtags entrent en jeu ! Sur Twitter, Instagram, Google+ et Facebook, pour n’en citer que quelques-uns, les hashtags permettent de vous mettre en relation avec d’autres utilisateurs qui discutent des mêmes sujets que vous. En ajoutant des hashtags pertinents, vous serez en mesure d’atteindre des utilisateurs qui ne vous suivent peut-être pas, mais qui sont intéressés par les informations que vous partagez.
Faites des images une priorité
Tous les secteurs d’activité ne disposent pas de services ou de produits faciles à photographier, mais avoir des images à partager sur les réseaux sociaux est capital. Si vous n’avez pas le temps de prendre des photos ou dans l’éventualité où votre secteur n’est pas très photographiable, vous pouvez envisager d’utiliser un service d’images de stock. Il existe des options gratuites, mais vous feriez peut-être mieux de payer pour un site de meilleure qualité, comme iStock. De cette façon, vous serez en mesure de rechercher des mots-clés qui se rapportent à vos publications et d’avoir une image prête à poster avec.
Utilisez un service de planification des publications
Si vous savez que vous ne pouvez pas poster sur les réseaux sociaux de manière régulière, utiliser un service de planification vous facilitera grandement la vie ! Nous vous suggérons d’utiliser Buffer, un site gratuit de programmation de réseaux sociaux qui vous permet de rédiger et de programmer des publications pour Facebook, Twitter, LinkedIn et Google+. Lorsque vous avez un moment, rédigez toutes vos publications pour chaque plateforme et programmez-les via Buffer. C’est aussi simple que ça ! Vous n’avez pas besoins de gaspiller des heures et des heures pour produire du contenu qui résonne avec les clients. Si vous utilisez votre temps judicieusement et déterminez ce qui intéressera votre clientèle, alors vous serez en mesure d’améliorer la stratégie de réseaux sociaux de votre petite entreprise.