collective-mediation-equipe-et-d.jpg

Médiation d’équipe et collective

Sommaire

Êtes-vous à la recherche d’une méthode efficace pour booster la motivation au sein de votre entreprise ou tout autre type d’organisation ? Orientez-vous vers la méditation d’équipe ou collective. Celle-ci se caractérise par un principe de fonctionnement que vous devez connaître, afin d’en tirer un maximum de bénéfices.

Méditation d’équipe et collective : définition et présentation du principe de cette technique

La méditation d’équipe désigne un temps de dialogue et de rencontre entre individus volontaires et consentants en présence d’un tiers neutre. Indépendante, impartiale et sans pouvoir consultatif et décisionnel, cette tierce personne n’est autre qu’un médiateur. Il a pour rôle d’organiser les échanges entre les différents participants, afin d’assurer une confrontation de leurs points de vue. Sa présence est également nécessaire à la recherche d’une solution à la situation conflictuelle et l’impulsion d’une nouvelle dynamique relationnelle. La médiation d’équipe et collective offre chez les personnes en présence une prise de conscience de leur capacité à résoudre par elles-mêmes le conflit qui les oppose. Elle ne se limite pas à cela uniquement. Elle leur permet également de se rendre compte qu’elles sont capables de rétablir un dialogue et de procéder à l’élaboration d’un ensemble de décisions.

La méditation collective et d’équipe s’adresse à divers acteurs dans une entreprise ou organisation. Citons entre autres :

  • les administrateurs,
  • les salariés,
  • les bénévoles.

Il est par ailleurs possible qu’elle concerne une ou plusieurs équipes d’employés ou un ou plusieurs services au sein même de votre structure.

Méditation collective

Méditation d’équipe et collective : le processus et les étapes de cette méthode

La méditation d’équipe ou collective consiste à définir les conditions de l’écoute, de la parole, du débat et de la création commune. En plus de l’élaboration du cadre, elle favorise l’écoute, l’expression, la recherche de sens et le débat. Enfin, elle donne lieu à l’émergence de propositions de changements. Comme vous pouvez le constater, le processus de méditation en groupe est un mouvement qui n’est pas statique, mais dynamique. C’est en cela que vous assistez à une interpénétration des phrases et leur adaptation en fonction de ce qui est vécu par le collectif ou au sein de l’équipe. Cela ne peut être possible que si les préalables à l’engagement ont été parfaitement posés avant de vous lancer dans ce genre de méditation.

Plus concrètement, la méditation collective ou d’équipe comporte deux grandes phases. Il existe ainsi les préalables qui se résument en la présentation en entretiens individuels et/ou collectifs et en plénière, d’une part. D’autre part, cette étape inclut le temps d’engagement sur les objectifs de la médiation, ses modalités et son cadre. Vient ensuite la phase de la méditation proprement dite. Celle-ci comprend un temps sur le vécu des incidences institutionnelles et des situations de tensions relationnelles. Ajoutons à cela un temps de débat et d’échanges sur les principaux points de blocage et la recherche de vision et de sens du souhaitable en tenant compte des besoins préalablement identifiés.

Facebook
Twitter
LinkedIn