Logiciel développé par YMag, YPAREO est parfaitement adapté aux professionnels travaillant dans le secteur de la formation. Découvrez pourquoi.
Présentation du logiciel YPAREO
YPAREO est un logiciel incontournable dans la gestion des organismes et des centres de formation professionnelle. En tant qu’ERP (Enterprise Resource Planning), YPAREO dispose d’une large gamme de fonctionnalités et d’un haut niveau de potentiel de paramétrage, tout en restant fiable et de très simple d’utilisation.
Avec ces caractéristiques, rien d’étonnant à ce qu’il se place parmi les logiciels les plus utilisés dans les départements de management et de direction d’entreprise. YPAREO s’adresse surtout aux PME et TPE, tous secteurs d’activités confondus qui souhaitent offrir à leurs salariés des formations diplômantes et qualifiantes, de façon aisée. Le logiciel s’adapte parfaitement aux besoins et à la structure des organismes, même s’il s’agit de gérer plusieurs sites géographiquement éloignés, ou plusieurs formations différentes, que ce soit en continu, en alternance, individualisées ou en groupe.
YPAREO propose différentes fonctionnalités :
- CRM du centre de formation ;
- Gestion administrative et financière ;
- Gestion des plannings et emplois du temps ;
- Gestion de la pédagogie offrant à l’ensemble des acteurs de fortes interactions collaboratives.
Le logiciel YPAREO est évolutif. Les prix peuvent être obtenus sur demande auprès de l’éditeur.
Les avantages d’utilisation du logiciel YPAREO
PAREO présente de multiples avantages pour les organismes de formation. Ce logiciel permet en premier lieu de gérer efficacement les formations et suivre en temps réel leur évolution. Modulable, avec une possibilité de personnalisation, YPAREO est un véritable outil de liaison entre un centre de formation et ses apprenants.
Les centres de formation peuvent gérer plus facilement l’ensemble des étudiants en obtenant en quelques clics seulement les informations dont ils ont besoin concernant les personnes en formation ou les formateurs, notamment le compte rendu des visites, l’évolution des formations, la gestion des inscriptions, etc. Grâce à Ypareo, ils peuvent aussi assurer un meilleur suivi des factures, des contrats et des conventions.
Avec YPAREO, les personnes en formation peuvent accéder aisément à leur emploi du temps, aux bulletins de notes, aux différentes évaluations faites et/ou à faire. Ils bénéficient par ailleurs d’un soutien en ligne par le biais des forums, chats ou messages privés.
Pour les formateurs, YPAREO facilite l’accès à la progression pédagogique au centre de formation ainsi qu’à l’activité pédagogique à évaluer. De plus, il leur est possible d’obtenir via la plateforme des informations administratives pertinentes, de partager des supports de cours avec les apprenants, d’obtenir un suivi de l’assiduité.
Les principales fonctionnalités d’YPAREO
YPAREO présente 4 modules ou fonctionnalités principales :
- YPAREO Prospection ;
- YPAREO Gestion ;
- YPAREO Planning ;
- YPAREO Pédagogie.
YPAREO Prospection, pour un meilleur suivi
Elle concerne le suivi des prospects apprenants et des entreprises qui sont éventuellement intéressés par la formation. Cette première fonctionnalité est l’une des plus importantes, car elle doit être convaincante pour les futurs apprenants. Le suivi des centres de formations dépend également de cette fonctionnalité grâce aux devis et à la gestion générale des affaires.
YPAREO Gestion, pour le côté administratif
Elle vise surtout la gestion administrative des formations, comme :
- la gestion des habilitations : pour voir les formations adaptées aux apprenants ;
- la gestion des formations longues ou continues : pour gérer les apprenants salariés d’entreprise ;
- ou encore la gestion des anciens apprenants.
Les outils de travail sont produits à partir d’une base paramétrable et personnalisable pour pouvoir s’adapter aux différents processus d’apprentissage préétablis par les organismes de formation. Ce volet concerne également la gestion financière des formations : facturation, relance des factures, taxe d’apprentissage, bilan financier, etc.
YPAREO Planning, pour les ressources indispensables à la formation
Elle identifie toutes les ressources et tous les moyens nécessaires pour la réalisation de la formation. Cette fonctionnalité permet d’établir des prévisions pour les emplois du temps, les activités des formateurs, notamment à l’élaboration des parcours individualisés.
YPAREO Pédagogie : dédié à l’ensemble des acteurs
Elle facilite les interactions entre les différents acteurs pédagogiques. Il offre un espace numérique de travail pour permettre un meilleur suivi pédagogique, une mise en ligne des contenus et des évaluations.
Comment se connecter à YPAREO ?
Pour se connecter à YPAREO, rien de plus facile ! Il suffit d’aller sur le site et d’entrer un identifiant et un mot de passe, si vous disposez déjà d’un compte « apprenant ».
Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous n’avez pas encore de compte, veuillez cliquer sur l’onglet « nouvelle candidature » et suivre les étapes de création de compte. Des informations seront requises comme des informations d’identification : nom, prénoms, date de naissance et adresse. La prochaine étape après les coordonnées est la candidature pour une formation. Ensuite, l’enregistrement. En cas de problème de connexion, un service client est toujours disponible pour vous guider.
En cas d’oubli de mot de passe, pas de panique. Il suffit de saisir l’adresse e-mail associée au compte NetYPareo. De nouveaux identifiant et mot de passe seront envoyés à ce mail. Et le compte sera de nouveau accessible.