Élaborer une gamme de produits cosmétiques est un projet qui demande des compétences techniques, commerciales, scientifiques, réglementaires, juridiques et marketing. Avant de vous lancer, il convient de vous renseigner en amont sur les essentiels à savoir concernant les bonnes pratiques à suivre pour un bon lancement. Les points primordiaux concernent la réglementation, la formulation ou encore la stratégie marketing. Découvrez les points importants à savoir avant de lancer votre marque de cosmétiques.
Lancement d’une marque de cosmétiques : respectez la réglementation
Les exigences réglementaires concernant la mise sur le marché de produits cosmétiques sont strictes. La loi européenne 1223/2009 impose aux acteurs de ce secteur diverses obligations. Afin que le produit soit conforme et puisse être commercialisé, des mentions obligatoires doivent figurer sur chaque emballage.
Les allégations des produits cosmétiques
L’étiquetage est une étape clé pour que vos produits cosmétiques soient mis en vente sur les marchés européens. Les informations fournies donnent aux consommateurs des indications transparentes et fiables afin de les protéger. Les allégations sont visibles sur les étiquettes, mais sont également usitées sur l’intégralité des supports de communication. Elles doivent être conformes à la loi en vigueur, véridiques, fondées sur des éléments probants, objectives, sincères, claires, compréhensibles et utiles. Leur objectif est d’aider les consommateurs à choisir le produit qui répond à leurs besoins et attentes. Il convient de parfaitement vous renseigner sur ce qu’il faut savoir sur les mentions obligatoires sur un produit cosmétique en vous adressant à une agence de consulting spécialisée en règlement cosmétique européen.
Les exigences européennes en matière d’étiquetage de produits cosmétiques
La réglementation cosmétique européenne, dans son article 19 définit les renseignements obligatoires devant être indiqués sur l’étiquette d’un produit pour sa mise en circulation en Europe. Il s’agit du nom ou de la raison sociale ainsi que de l’adresse de la PR (personne responsable). Cette personne physique ou morale basée dans l’Union Européenne garantit la conformité au règlement européen de chacun de vos produits cosmétiques. Le consommateur doit également retrouver sur l’étiquette :
- le pays d’origine du produit,
- son contenu nominal,
- sa DDM (date de durabilité minimale),
- sa PAO (période après ouverture),
- les précautions particulières d’utilisation,
- les avertissements.
Le numéro de lot, la fonction du produit cosmétique et la liste des ingrédients viennent s’ajouter aux mentions obligatoires. Les dernières mentions réglementaires obligatoires sont celles qui sont liées à l’environnement. Le logo Triman est une obligation française qui concerne tous les produits de consommation courante et qui relèvent des filières à REP (responsabilité élargie des producteurs). Que votre emballage soit recyclable ou non, le logo Triman est obligatoire sur celui-ci depuis 2022. Le logo Point Vert indique que votre société verse une contribution à un organisme de recyclage et de tri.
Créez votre entreprise, les formules cosmétiques et le packaging
Afin de pouvoir lancer votre marque de produits cosmétiques, vous devez être légalement constitué comme étant une entreprise exerçant son activité en bonne et due forme. Assurez-vous ensuite de concevoir correctement vos formulations et de bien étudier votre packaging.
La création de l’entreprise
Vous devez entreprendre quelques démarches administratives pour créer votre marque de manière officielle. Le choix du statut juridique, la déclaration de l’activité et la demande d’immatriculation, l’ouverture d’un compte bancaire et le choix du local sont autant de démarches qu’il faut suivre à la lettre. Un business plan peut s’avérer particulièrement utile durant cette étape et vos partenaires financiers ne manqueront pas de vous en demander un. Ce document formalise par écrit vos projections d’évolution et contient les informations ainsi que les résultats qui découlent de vos précédentes recherches. Intégrez-y également des prévisions financières concrètes ainsi que votre plan d’action à court terme.
L’élaboration des formules cosmétiques et le choix des packagings
Lorsque vous élaborez les formulations de vos produits et que vous choisissez les packagings, vous êtes déjà dans la phase de conception. L’intégralité du projet doit être codifiée dans un cahier des charges qui définit clairement vos objectifs et les résultats que vous voulez obtenir. Grâce à cet outil, vous aurez plus de facilité à planifier et à piloter l’avancement des opérations d’élaboration de vos produits cosmétiques. Leur conception débute par le sourcing des ingrédients et l’élaboration des prototypes en laboratoire pour trouver la bonne formule. Vient par la suite la création des packagings qui doivent mettre en valeur les produits, mais aussi véhiculer votre image de marque.
Adoptez une stratégie marketing pour votre marque de cosmétiques
Il est primordial d’avoir une parfaite vision de votre marque et d’élaborer une stratégie marketing efficace, si vous souhaitez lancer votre propre marque de produits cosmétiques. Ce marché très concurrentiel nécessite que vous vous démarquiez des autres et que vous sachiez parfaitement où vous allez.
Définissez la vision de votre marque
La première chose à faire lorsque vous souhaitez lancer une marque de cosmétiques est d’imaginer ce qu’elle sera, son univers et son concept. Elle doit porter un sens et se distinguer des autres marques déjà présentes. Elle doit idéalement avoir quelque chose en plus pour faire la différence parmi les offres concurrentes qui peuvent être plus ou moins similaires. Dans cette première étape, réfléchissez au nom de votre marque, à son histoire, à son positionnement, à ses références, à votre valeur ajoutée ou encore à ce que vous souhaitez apporter à vos futurs clients. En faisant le point sur tout cela, vous pourrez clarifier vos pensées et définir un cadre ainsi que des lignes directrices pour la suite.
Établissez votre stratégie marketing
Une fois tous les détails de votre marque imaginés et votre vision et vos objectifs définis, il est temps de construire votre stratégie marketing. Elle doit être solide pour vous permettre d’être le plus proche possible de l’équation offre/demande. Pour cela, réalisez une étude du marché d’une part, et de vos concurrents d’autre part, pour déterminer comment positionner votre offre. Par la suite, déterminez en détail votre offre de produits cosmétiques ainsi que votre charte graphique. Concernant cette dernière, il s’agit d’un document de référence permettant la définition de quelques éléments marketing qui permettent de définir l’identité de votre marque (vos promesses, vos éléments de communication, etc.).