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Le guide ultime du recrutement : Trouver des candidats

Sommaire

 

Êtes-vous trop dispersé ?  Vos employés sont-ils engagés ?  Avez-vous besoin de remplir un nouveau rôle ? Ou simplement besoin d’un stagiaire ?

Détecter des talents solides qui s’intègrent à la culture de votre entreprise est un défi, mais extrêmement important pour le succès de votre entreprise.  Comme vous n’avez probablement pas un membre de l’équipe dédié à l’embauche, ce guide vous aidera à trouver et à attirer le bon candidat pour le poste.  

 

Détecter les bons candidats pour votre petite entreprise

Imaginez toutes les personnes qui cherchent et postulent pour un nouvel emploi. Ils peaufinent leur curriculum vitae, rédigent des lettres de présentation appropriées, mettent les points sur les i. En tant que propriétaire d’entreprise cherchant à remplir un nouveau rôle dans la société, il est important que vous fassiez de même.  Pour donner une première impression soignée aux candidats potentiels, voici quelques conseils pour rédiger l’offre d’emploi parfaite, trouver le candidat idéal et réussir l’entretien.

 

Rédiger l’offre d’emploi parfaite

L’offre d’emploi n’est plus aussi simple que l’achat d’une annonce de recherche. À l’ère de la technologie, il y a tellement de façons d’atteindre la personne que vous voulez, que votre message pourrait passer inaperçu et ne jamais être remarqué du tout.

C’est pourquoi la création de la liste d’emploi parfaite est si importante. Lorsque les gens trient réellement le divers et voient ce que vous avez à offrir, votre offre doit faire impression. Voici les éléments à prendre en compte pour créer l’offre d’emploi parfaite :

 

Sortez du lot

Pensez à votre candidat idéal lorsque vous rédigez votre description de poste.  Utilisez votre propre voix et mettez en avant les domaines de votre entreprise qui intéresseraient le candidat.  Faites-lui connaître votre mission, la raison d’être de votre entreprise et les réalisations dont vous êtes le plus fier. La simplicité est la clé.

 

Être clair

Créer un titre approprié pour votre rôle et créer un verbiage pertinent autour de celui-ci afin que votre candidat idéal voie en un coup d’œil en quoi consiste le poste. Détaillez clairement les principales fonctions du poste, en veillant à ce qu’elles soient faciles à comprendre par les candidats et pas seulement par les personnes qui travaillent déjà pour votre entreprise. Indiquez également à qui le rôle répond au sein de votre entreprise.  Voici un excellent exemple de Flywheel qui détaille les principales fonctions du rôle tout en démontrant le langage et le ton qu’ils utiliseront au travail :

 

Soyez honnête

La gestion des attentes est l’un des facteurs les plus importants dans les affaires, tous secteurs confondus, et cela commence dès le processus d’embauche. Si vous n’êtes pas ouvert et honnête à propos du poste, votre nouvelle recrue s’en rendra compte rapidement et remplacer un employé n’est pas donné. Utilisez une voix active lorsque vous expliquez en détail ce que votre candidat idéal fera chaque jour.  Énumérez les responsabilités, les tâches et les projets essentiels pour réussir dans le poste. 

 

Allez droit au but

Veillez à inclure une brève description de la personne que vous cherchez à embaucher pour le poste.  Énumérez les compétences et expériences essentielles pour réussir dans le poste et quelques compétences préférées également.  Vous ne voulez pas vous aliéner d’excellents candidats potentiels en mettant trop de paperasse dans la section des qualifications. 

 

Gardez-le court et simple

Votre description de poste devrait être d’environ 400 à 800 mots, alors gardez le langage fleuri au minimum. Les candidats parcourent les offres d’emploi à un rythme effréné. Il y a tellement de choix à faire et les candidats veulent s’assurer qu’ils couvrent toutes les bases. N’oubliez pas d’inclure les avantages de travailler pour votre entreprise.  Incitez les candidats à postuler avec des informations sur le salaire, les avantages sociaux et le développement de carrière.

 

Sourcez le candidat idéal

Pour embarquer le bon candidat, votre première étape doit consister à sourcer ces candidats au bon endroit. Si vous voulez minimiser le temps que vous passez à chercher et à rechercher des candidats, il est préférable de vous tourner vers des endroits où vous trouverez des candidats vraiment de qualité. Si vous publiez une annonce sur un site Web gratuit, par exemple, vous ne pouvez pas vous attendre à trouver des pistes de la plus haute qualité. Vous aurez une mer de candidats à parcourir avec peut-être un ou deux qui méritent votre attention.

 

Nouer l’entretien

Non seulement le candidat doit réussir l’entretien, mais vous, en tant qu’intervieweur, devriez également le faire.  Soyez conversationnel tout en posant les bonnes questions pour prendre une décision sur le candidat.

Voici les questions que vous devez poser lors d’un entretien.  C’est ainsi que vous pouvez évaluer à quel point un candidat est préparé et à quel point il est intéressé et passionné par le domaine :

Pourquoi voulez-vous travailler ici ? Comment votre expérience antérieure vous a-t-elle préparé à cette opportunité ? Que pouvez-vous apporter à ce rôle que les autres ne peuvent pas apporter ? Que savez-vous de notre entreprise ? Comment vous assurez-vous de rester à l’avant-garde des tendances dans ce secteur d’activité ?

À partir de là, laissez la conversation se dérouler.  Posez des questions réfléchies.  Vous pouvez contrôler le rythme de la conversation, alors assurez-vous de donner à votre candidat suffisamment de temps pour respirer et rassembler ses pensées.  Ce n’est pas un interrogatoire.

Un entretien peut ne pas être suffisant pour prendre une décision sur le poste.  Vous voulez recueillir autant d’informations que possible pour prendre une décision, alors prévoyez un deuxième entretien si vous aimez ce que vous entendez et que vous voulez en apprendre davantage sur le candidat, et présentez le candidat à votre équipe.  

 

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