Depuis quelques années, les bâtiments modulaires ont gagné en popularité. Ils ont permis de repenser les lieux et modes de vie, à travers la flexibilité et le confort qu’ils proposent. De plus, les constructions préfabriquées ont connu des innovations intéressantes. Tour d’horizon de ces avancées qui ont renforcé l’intérêt autour du bâtiment modulaire.
La 3D pour renforcer la création de bâtiments modulaires écoresponsables
À leurs débuts, les bâtiments modulaires devaient leur plébiscite à leurs délais et coûts de production réduits. En effet, on estime que la conception d’une structure modulaire nécessite moitié moins de temps que celle d’un bâtiment classique à caractéristiques égales. Il en est de même pour le coût de production qui est réduit de 20 % pour un bâtiment modulaire. Lorsque vous contactez un professionnel du bâtiment modulaire, vous profitez ainsi de structures flexibles en peu de temps et à moindres frais.
En plus de ces arguments déjà non négligeables, on associe aux bâtiments modulaires des avantages écologiques. De fait, leur production émet peu de déchets dans l’environnement, réduisant ainsi l’empreinte carbone des structures modulaires. Mieux, les processus de construction des bâtiments modulaires se veulent plus écoresponsables et peu gourmands en ressources selon un rapport de CNN. Ce constat est d’autant plus vrai depuis l’avènement du modulaire de réemploi. Alternative au préfabriqué en neuf, vous avez le choix entre des modulaires d’occasion ou des modulaires reconditionnés pour allonger leur durée de vie.
Particulièrement économe en matériaux, l’impression 3D a favorisé la conception des éléments structurels performants, bien que nécessitant peu de ressources. Par conséquent, avec la 3D, le bâtiment modulaire d’aujourd’hui est plus modeste en ressources et s’aligne sur les standards en termes de protection de l’environnement.
Le bâtiment modulaire en phase avec les nouvelles normes énergétiques
La construction modulaire a connu des évolutions significatives. Si, dans un passé encore relativement proche, elle était comparée à une simple structure, aujourd’hui, le constat est tout autre. De facto, les innovations comme le système de moules Pujol Barcons ont révolutionné les pratiques dans le secteur du modulaire. Un système comme ces moules permet aujourd’hui de proposer des immeubles modulaires en quelques jours.
Désormais, il existe aussi des structures modulaires en bois, béton ou fer. Cela représente une opportunité pour les entreprises du bâtiment. À la faveur de l’usage d’éléments génériques, elles pourront réaliser des économies. En effet, elles pourront aussi, par la même occasion, relever les défis que leur imposent les nouvelles normes en matière d’économie d’énergie.
Au bénéfice de la construction modulaire, les VLC et fenêtres intelligentes peuvent par exemple être associés à l’assemblage. De même, ce dernier pourra parfaitement être combiné à un système d’isolation qui lui serait adapté, répondant ainsi à l’enjeu de la réduction de la consommation énergétique.
D’intéressantes perspectives en termes d’innovation des bâtiments préfabriqués
De plus en plus, les géants de la tech s’intéressent aux bâtiments modulaires. Ils y voient une véritable opportunité, étant donné que les structures préfabriquées favorisent une intégration simple et rapide des systèmes intelligents.
Alors qu’Amazon propose déjà à ses clients d’acheter des maisons préfabriquées qui leur seront livrées, Alphabet quant à lui met à disposition de ses employés des logements modulaires à tarifs raisonnables. Évidemment, connaissant les ambitions de ces géants de la tech, vous vous imaginez bien qu’ils voient plus loin. In fine, l’idée pourrait être de proposer des bâtiments modulaires intelligents, dont le fonctionnement reposerait essentiellement sur des logiciels propriétaires.