Il existe de nombreuses raisons qui vous poussent à vouloir vendre votre site web. Il se peut que vous n’ayez plus le temps d’entreprendre un projet, ou encore il arrive que vous n’obteniez pas les résultats escomptés. C’est à ce niveau qu’il devient essentiel de pouvoir répondre à cette question : combien coûte mon site web. En connaissant sa valeur marchande, vous éviterez de céder le site et vous améliorerez la vente en vous situant dans une fourchette de prix réaliste. Il existe certains facteurs qui vous donneront le plus d’informations possible à ce sujet. Nous vous aidons à les découvrir dans les lignes qui suivent. Les facteurs déterminants pour estimer la valeur d’un site Web.
Bénéfices
Dans le cas où votre site Web génère des bénéfices, vous disposez d’un facteur clé pour calculer la valeur de votre site Web. Il suffit d’appliquer cette formule : bénéfice mensuel x 12 (c’est-à-dire le montant des prestations que vous recevrez en un an si vous suivez la même trajectoire que précédemment). Vous pourriez également faire varier la formule sur une période de 2 ans (prestation mensuelle x 24) ou de 3 ans (prestation mensuelle x 36). Sinon, si vous souhaitez calculer la valeur du site Web en tenant compte du taux de profit, il est intéressant de calculer les coûts opérationnels ou de maintenance. Pour ce faire, vous pouvez vous poser les questions suivantes :
- combien de temps avez-vous consacré au site web avant qu’il ne devienne rentable ? ;
- combien de liens avez-vous payés et combien ont-ils coûté ? ;
- combien de campagnes avez-vous acquittées ? ;
- quelle a été l’évolution des ventes au cours des derniers mois/années ? ;
- l’entreprise devrait-elle être à son apogée ou y a-t-il un potentiel de croissance ?
Important : dans tous les cas, ce facteur ne sera jamais définitif. Il peut être utilisé pour négocier avec le client, mais il ne faut pas hésiter à écouter sa proposition.
Nombre de visites
Un autre facteur utilisé pour calculer le prix d’un site Web est le nombre de visites qu’il reçoit (le nombre de clics pourrait également être utilisé comme référence). Il est logique de penser que plus le nombre de visiteurs est élevé, plus le site web réalisera des ventes (sauf dans des cas rares).
De plus, pour calculer l’impact du site Web dans ce cas, vous pourriez multiplier la rémunération publicitaire par le nombre de visiteurs (par mois) et le revenu mensuel perçu. Comme dans le cas précédent, le résultat peut être calculé pour 12, 24 ou 36 mois. Cependant, pour travailler avec cette métrique, il est essentiel se baser sur les données les plus précises possibles. Pour ce faire, procurez-vous un outil avancé tel que Google Analytics. Il vous suffit de consulter quelques rapports sur la date à étudier. En plus, vous pouvez compléter ces informations avec les Google Webmaster Tools.
Important : il est conseillé d’étendre cette étude à une année complète. La raison en est qu’il peut y avoir des saisons où les chiffres ne sont pas stables et fluctuent davantage. Par exemple, avec l’arrivée de Noël, il est normal que les visites augmentent, de la même manière qu’en été, elles ont tendance à se contracter.
Backlinks
Le nombre de backlinks d’un site web a beaucoup à nous apprendre sur sa valeur, mais ce critère doit être pris avec un grain de sel.
Il existe des backlinks avec un excellent authorship qui augmenteront considérablement le prix du site web, tandis que d’autres ont peu de pouvoir, et pourraient même être pénalisés et rendre la page sans valeur :
- par exemple, un site Web avec un lien de Wikipédia pourrait être très intéressant pour les investisseurs ;
- en revanche, si le lien provient d’un réseau social tel que Facebook, il sera inutile. La raison en est que ce sera un no follow, c’est-à-dire qu’il ne transférera pas une partie de sa paternité, comme le ferait un lien conventionnel (également connu sous le nom de follow).
Vous devez également vérifier le taux de croissance des liens naturels (ou organiques) au fil du temps. Si le taux monte en flèche, Google le détectera comme une croissance non naturelle et vous risquez de recevoir une pénalité importante.
Autres facteurs à prendre en compte
Outre les facteurs susmentionnés, il en existe trois autres à ne pas négliger lors du calcul de la valeur d’un site Web :
- abonnés à la newsletter : un taux élevé d’abonnement des utilisateurs à la newsletter est symbole de très bon signe. Ce qui en pourrait augmenter la valeur du site ;
- impact des médias sociaux : bien que les liens vers les médias sociaux, en tant que tels, n’aient pas beaucoup de valeur, la communauté associée active peut influencer positivement la valeur du site Web ;
- lecteur RSS : il est également important de connaître le nombre d’abonnés RSS d’un blog. Plus c’est élevé, plus le contenu est de bonne qualité, ce qui a un impact positif sur la valeur du site.
Après avoir appris ces informations, il vous sera plus facile d’avoir une idée approximative du prix d’un site Web en cas de cession de ce dernier.