Les statistiques nous montrent que les campagnes de marketing par e-mail enregistrent des taux d’ouverture plus élevés et moins de désabonnements lorsque nous prenons le temps de segmenter de manière réfléchie nos abonnés en groupes présentant des caractéristiques similaires.
Si vous pratiquez déjà la segmentation, vous avez probablement établi des groupes basés sur des éléments tels que l’âge, la localisation, le sexe et le secteur d’activité. Si vous êtes prêt à faire passer votre campagne d’e-mailing au niveau supérieur, envisagez une segmentation supplémentaire pour développer des e-mails hautement personnalisés ayant le potentiel d’apporter encore plus de revenus.
1. Catégorie d’organisation
Beaucoup d’entre nous fournissent des produits ou des services qui ont la même valeur pour les petites entreprises, les sociétés, les organismes à but non-lucratif et les franchises. Toutefois, la façon dont nous faisons appel aux représentants de chacun de ces types d’organisation varie. Divisez votre liste en vous concentrant sur les avantages les plus attrayants pour chaque groupe.
2. Historique des achats
En identifiant les clients qui ont effectué des achats chez vous dans le passé, vous pouvez profiter des opportunités de vente incitative pour vos produits ou services. Vous pouvez également deviner quels nouveaux produits pourraient intéresser un client en fonction des achats qu’il a effectués par le passé.
3. Fréquence d’achat
Les rappels, les offres et les annonces par e-mail sont des méthodes solides pour augmenter la fréquence d’achat de vos clients. Encouragez les acheteurs plus réticents avec des offres spéciales et des annonces de vente tout en renforçant la fidélité à la marque avec vos acheteurs fréquents.
4. Recommandations de clients
Les clients qui recommandent votre entreprise à leurs amis devraient être récompensés. Mettez en place un segment spécial pour ces précieux acheteurs. Récompensez-les avec des essais de nouveaux produits ou des codes d’offre, puis profitez-en pour demander des avis à ces clients manifestement satisfaits de votre entreprise.
5. Sujets d’intérêt
Vous pouvez utiliser des enquêtes ou des questionnaires pendant le processus d’opt-in pour découvrir les sujets qui intéressent le plus vos abonnés et leur envoyer uniquement le contenu d’e-mail le plus pertinent. Cela permet d’éviter les désabonnements dus à une surcharge.
6. Abandon de caisse
Les recherches suggèrent que plus de 50 % des paniers d’achat sont abandonnés avant que l’achat ne soit réalisé. En mettant en place une campagne d’e-mailing pour ce segment, vous pouvez envoyer un rappel aux acheteurs. L’astuce consiste à recueillir l’e-mail du client le plus tôt possible dans le processus de commande.