Comment tarifer vos services aux entreprises ? Voici les coûts que vous devez prendre en compte dans vos taux horaires pour gérer une entreprise de services ou de conseil rentable.
Comprendre les coûts de votre entreprise de services
Que vous soyez une miro-entreprise ou une société informatique comptant dix employés ou plus, vous devez tenir compte des frais généraux et d’autres coûts. Les chefs d’entreprises du secteur des services ne sont peut-être pas aussi vigilants quant au contrôle des coûts lorsqu’il s’agit de petites sommes d’argent. Cependant, les coûts de l’activité peuvent être assez importants lorsque vous les additionnez un à un.
- les dépenses courantes, pour votre service téléphonique, votre accès à internet, votre hébergement web et vos fournitures de bureau ;
- le salaire que vous versez à un employé ou à un assistant virtuel pour répondre à vos appels téléphoniques, envoyer les factures et exécuter d’autres tâches ;
- les impôts, l’assurance maladie et des autres avantages ;
- le coût mensuel de votre service de marketing par courriel ;
- les autres frais : vous devrez peut-être inviter des clients à dîner, mettre à jour votre logiciel, faire réparer un ordinateur ou remplacer une imprimante. Ces coûts et d’autres coûts liés à l’exploitation et à la gestion de votre entreprise doivent tous être comptabilisés, même s’ils ne peuvent pas être attribués à une seule tâche.
En définitive, vous n’êtes pas aussi différent des chefs d’entreprises axées sur les produits que vous pourriez le penser. Vous aussi, vous devez suivre et contrôler les coûts.
Avant de fixer des prix, fixez des objectifs
Combien voulez-vous gagner annuellement et combien d’heures voulez-vous travailler pour atteindre cet objectif ? Il s’agit plutôt d’un objectif idéal, mais cela vous permettra au moins de commencer. Si vous souhaitez atteindre les 100 000 € cette année et travailler 40 heures par semaine toutes les semaines (c’est-à-dire que vous ne prendrez aucun congé pour les vacances ou les congés), vous n’avez qu’à facturer environ 48 € de l’heure pour y parvenir. Cela vous semble-t-il un peu bas ? Si vous avez des connaissances spécialisées, que vous facturez 90 € de l’heure et que vous travaillez 40 heures par semaine, 52 semaines par an, cela représente 187 200 € par an. Cela paraît beaucoup mieux jusqu’à ce que vous réalisiez que 40 heures de travail n’équivalent pas à 40 heures de travail facturable.
Regardez les tendances de l’industrie et de la région
Chaque entreprise conserve des données détaillées sur les tendances du secteur. Vous pouvez trouver des informations sur de nombreux blogs. Demandez-leur ces chiffres. Ils varieront en fonction de la nature de votre activité de service, du marché et de votre situation géographique (si vous travaillez localement). Rassembler des données pour votre type d’entreprise et votre emplacement peut vous aider à déterminer comment fixer le prix de vos services dans votre région.
Autorisez les heures non facturables
Si vous facturez à l’heure, le temps est de l’argent. Les heures non facturables comprennent tout ce que vous accomplissez en 40 heures par semaine qui ne peut pas être facturé à votre client, et donc produire un revenu nul. Quelques exemples : la paperasse, les déplacements, le réseautage pour commercialiser votre entreprise, les discussions avec les vendeurs ou les partenaires, etc. Ces activités non facturables peuvent facilement prendre jusqu’à 50 % de votre temps ou de celui de vos employés. Si c’est le cas, ce salaire de 187 200 € vient d’être réduit à 93 600 € avant de prendre en compte les frais de fonctionnement de votre entreprise.
La tarification en fonction de votre expérience
A mesure que vous gagnez en expérience et en notoriété, vos prix augmentent, mais lorsque vous débutez, si vous n’êtes pas reconnu dans votre secteur, vous risquez de ne pas d’obtenir les meilleurs tarifs. De nombreux consultants commencent en dessous du taux cible qu’ils veulent atteindre, puis augmentent lentement leurs prix. Ne soyez pas trop gourmand trop tôt, mais ne vous sous-estimez pas non plus.
Vendez-vous des produits aussi bien que des services ?
Si vous facturez à l’heure, le service que vous fournissez est probablement votre principale source de revenus. Certaines entreprises de services et certains consultants font de la vente incitative et incitent les clients à acheter des produits en plus des services. Si vous faites partie de cette catégorie et que la vente de produits est plus rentable que la prestation de votre service, vous pourriez facturer un tarif inférieur du côté du service pour réaliser des ventes du côté du produit. Les personnes orientées vers les services savent que la diversification de leurs offres permet un meilleur contrôle des prix. Si vous êtes payé en tant que conférencier, qu’écrivain, et que vous vendez des produits liés à votre service, vous savez ce que les pros du service chevronnés savent déjà : facturer à l’heure est un moyen difficile de gagner de l’argent et leurs tarifs doivent être plus élevés.
Parfois, cela revient à connaître le marché, votre concurrence et à vous aligner sur les moyennes du secteur. Ensuite, vous organisez votre activité autour de ces tarifs. Chaque domaine de service est différent, certains étant plus sensibles aux prix que d’autres. Connaissez votre secteur, suivez les tendances actuelles et vous atteindrez vos objectifs.