5-caracteristiques-qui-font-les-grandes-entreprises0

5 caractéristiques qui font les grandes entreprises

Sommaire

Qu’est-ce qui fait qu’une entreprise se distingue des autres ? Qu’est-ce qui en fait l’endroit où vous aimeriez vraiment travailler ou faire des affaires ? 

Depuis des années, je suis à la recherche de grandes entreprises. Ce que j’ai découvert, c’est qu’il n’y en a pas. La grandeur est une aspiration : une aspiration très honorable. 

Néanmoins, aucune entreprise n’est parfaite, même si elle obtient de bons résultats année après année. La grandeur, comme de nombreux objectifs, est dans l’œil de celui qui regarde. Un test simple de la grandeur est la façon dont une entreprise est perçue par ses parties prenantes : ses clients, ses associés, ses propriétaires et ses partenaires commerciaux. 

Alors quels sont les traits caractéristiques d’une grande entreprise ?

 

Ambition 

 Il s’agit de construire une entreprise qui tient ses promesses et le fait avec une qualité unique. L’expérience que j’ai acquise au fil des ans montre qu’il faut une grande ambition pour créer ne serait-ce qu’une bonne entreprise.

 

Client 

Toute bonne entreprise commence par répondre à un besoin du client. Ce besoin est souvent profondément compris par le fondateur de l’entreprise parce qu’il a lui-même fait l’expérience de ce besoin et a vu comment ce besoin n’était pas bien satisfait. Parfois, le fondateur confie la direction de l’entreprise à quelqu’un d’autre qui concrétise l’idée.

 

Focus 

Les bonnes entreprises restent concentrées sur ce qu’elles savent et peuvent bien faire. Lorsque les entreprises recherchent de nouvelles idées, elles dérivent souvent en territoire inconnu et s’attirent des ennuis. Les bonnes entreprises continuent simplement à se développer et à s’étendre en territoire familier. 

 

Exécution

Satisfaire un client nécessite une attention sans relâche à l’exécution. Le renforcement de la capacité d’une entreprise à livrer fait la différence entre la transformation d’une excellente idée en entreprise ou l’échec. Cependant, l’exécution ne consiste pas seulement à livrer un produit. Il s’agit aussi de service. Au fil des ans, j’ai observé que les entreprises technologiques sont particulièrement incapables de reconnaître les besoins en services de leurs clients et d’y répondre. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la haute technologie exige beaucoup de contact. 

 

Inspiration 

Les entreprises intelligentes font participer tous leurs associés à la construction de l’entreprise, de la création de l’idée à la livraison. Les idées ne viennent pas seulement du haut vers le bas, elles viennent aussi du bas vers le haut et de toutes les autres directions. Chaque membre de l’entreprise a le sentiment d’être partie prenante de l’action et d’être responsable des performances de l’entreprise. L’inspiration d’une entreprise commence au sommet, mais un bon leadership fait pénétrer cette inspiration au plus profond de l’entreprise en faisant participer largement les gens à la prise de décision. 

Facebook
Twitter
LinkedIn