Comment fonctionne un pont roulant ?

Sommaire

Un pont roulant est un système conçu pour déplacer des charges lourdes d’un point A à un autre point B, au sein d’un magasin ou d’une usine. Son utilisation se révèle très utile dans la manutention des marchandises dans les industries. Cela dit, il faut noter que le fonctionnement d’un pont roulant dépend en partie des accessoires qui le constituent. Voici en détail quelques informations pour mieux comprendre le fonctionnement d’un pont roulant.

Mécanisme de fonctionnement d’un pont roulant

Un pont roulant est composé d’une structure horizontale en acier et de treuils (ou de palans). Ces treuils l’aident à fixer des câbles ou une chaîne de levage. Tout le système se déplace grâce à un chemin de roulement (en rail ou en poutre) qui impose l’opération d’un travail mécanique. 

Par ailleurs, sachez qu’il existe plusieurs types de ponts roulants et chacun d’eux correspond à la manutention d’une charge précise. Les plus grands modèles sont pilotés à distance avec une télécommande ou via une cabine de conduite. Pour choisir le système qui convient le mieux à votre usine ou entrepôt, découvrez les ponts roulants dAmio Levage.

Principaux composants d’un pont roulant 

Le mécanisme de fonctionnement du pont roulant comprend à la fois un système de levage et un système de roulement.

Le système de roulement

Le système de roulement permet à l’appareil de se déplacer horizontalement. Il peut être constitué de rails ou de poutres. La longueur du chemin d’entraînement est définie en fonction de la portée sur laquelle les objets seront déplacés. 

En général, les ponts roulants entament une course de travail verticale ou horizontale sur le chemin de roulement, après avoir pris le dispositif de levage. Une fois qu’ils atteignent leur destination, ils déchargent le dispositif de levage et reviennent sur lieu de réception pour achever le cycle de travail.

Le système de levage

Le système de levage assure le déplacement vertical de l’objet. Il s’agit du mécanisme le plus important de tout le système. Les accessoires de levage seront choisis en tenant compte de la charge maximale des objets à soulever. Vous pouvez utiliser une grue, un portique ou semi-portique, un treuil ou un palan.

Installation d’un pont roulant

Bien évidemment, un pont roulant se monte élément par élément. Quel que soit le modèle choisi, la poutre est le premier élément à installer et s’assemble toujours en premier. S’il s’agit d’un modèle simple avec poutre, le pont est formé par un longeron don’t les dimensions sont relatives à la capacité de levage du système.

Il faudra ensuite fixer le sommier, avec ses galets et son groupe d’entraînement. Le chariot, le mécanisme de levage et le mouflage s’assemblent plus tard pour former le bras de levage de l’appareil. Cela étant dit, vous devez savoir que l’installation d’un pont roulant nécessite l’intervention d’un spécialiste dans le but de garantir la sécurité des utilisateurs.

Facebook
Twitter
LinkedIn