Vous voulez créer une entreprise à domicile qui n’exige que peu ou pas d’argent pour démarrer ? Si vous avez des compétences en bureautique, une bonne option consiste à démarrer une activité d’assistant virtuel. Les entreprises du monde entier ont recours à ce type de service pour gérer les surcharges de travail ou effectuer des tâches pour lesquelles la présence sur place n’est pas nécessaire. Le courrier électronique, Skype, le partage de documents dans le Cloud et d’autres services, permettent aux entreprises et à leurs assistants virtuels de travailler ensemble sans se trouver au même endroit ou, dans certains cas, sans jamais se rencontrer en personne.
Qu’est-ce qu’un assistant virtuel ?
Les assistants virtuels sont des personnes et parfois des entreprises avec des employés qui effectuent une variété de services professionnels à distance pour des entreprises. Le lieu en question peut se trouver dans la même ville que l’entreprise ou à l’autre bout du monde. Les entreprises utilisent souvent l’acronyme VA pour désigner un assistant virtuel.
Que font les assistants virtuels ?
Comme les assistants traditionnels, les VA fournissent divers services en fonction des besoins spécifiques de leurs clients. Alors que certaines assistantes virtuelles s’occupent de tâches de bureau plus générales telles que la saisie de données ou la prise de rendez-vous, d’autres se spécialisent dans le marketing traditionnel, le marketing par courriel, les réseaux sociaux, les relations publiques, la conception de sites web ou même la conception de présentations PowerPoint. D’autres encore sont chargées de tâches personnelles comme la réservation de voyages ou l’achat de cadeaux de Noël. En tant qu’aspirant assistant virtuel, choisissez les types de travaux à accepter et les clients à cibler en fonction de vos compétences et de vos préférences.
Combien gagnent les assistants virtuels ?
Le salaire des assistants virtuels varie considérablement. Les statistiques montrent qu’à l’échelle nationale, les assistants virtuels gagnent en moyenne 67 115 € par an et 32 € de l’heure. Cependant, elles indiquent que la fourchette pour les VA travaillant à domicile varie de 31 500 € à 100 000 €, ce qui indique que la localisation, les années d’expérience et les compétences de la personne entraîne une différence significative dans les revenus.
Quelles sont les compétences nécessaires ?
Tout le monde n’a pas les reins suffisamment solides pour réussir en tant qu’assistant virtuel. Les compétences suivantes sont cruciales si vous espérez lancer votre propre service d’assistante virtuelle au cours de l’année à venir :
- organisation : pour être une assistante virtuelle efficace, vous devez être capable de rester organisée. Après tout, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas qu’un seul client à la fois. Cela signifie que vous devez suivre plusieurs séries de rendez-vous, de dates d’échéance et de missions. Si vous ne pouvez pas faire plusieurs tâches sans que les choses tombent à l’eau, cette carrière n’est peut-être pas pour vous ;
- communication : en tant qu’assistant virtuel, vous ferez probablement la plupart de vos communications par téléphone et par e-mail. Par conséquent, les meilleures assistantes virtuelles sont compétentes en matière de communication orale et écrite. Comme il est plus difficile de transmettre le ton au téléphone ou dans un courriel qu’en personne, les adjointes virtuelles doivent être en mesure de vous exprimer de façon claire et diplomatique ;
- connaissances techniques : comme les VA travaillent à distance, avoir des compétences techniques est essentiel pour réussir. En plus d’être une excellente dactylo, les assistants virtuels doivent savoir utiliser des logiciels courants tels que Google Docs, WordPress, Dropbox et Excel. En outre, on peut s’attendre à ce que vous communiquiez par Slack, Messages, Skype ou d’autres moyens. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, il pourrait être utile de rafraîchir vos connaissances et de vous familiariser avec certains de ces programmes.
Comment trouver des clients assistants virtuels ?
Les assistants virtuels sont parfois moins à l’aise pour aborder les clients en personne. Après tout, elles ont l’habitude de travailler dans le confort de leur foyer plutôt que dans des bureaux bondés remplis de personnalités difficiles. Pourtant, en tant que propriétaire de votre propre société d’assistante virtuelle, vous êtes responsable de la recherche de nouveaux contrats. Voici quelques conseils pour trouver et sécuriser de nouveaux clients VA.
Construire un site internet solide
Les assistants virtuels font leur travail via internet. Il n’est donc pas surprenant qu’un site web solide devienne un enjeu crucial pour attirer des clients potentiels. Lorsque vous rédigez le contenu de votre site web, commencez par inclure les mots-clés et les phrases que les clients recherchent le plus souvent. Vous pourrez ainsi vous assurer que votre site apparaîtra dans les résultats des moteurs de recherche. En outre, les assistants virtuels doivent considérer leur site comme un curriculum vitae en ligne. En plus d’énumérer vos services et vos compétences, faites en sorte que les clients puissent trouver facilement ce qu’ils recherchent.
S’engager à tenir un blog régulièrement
Il ne suffit pas de créer un site web attrayant, informatif et à la navigation intuitive ? Si vous voulez trouver des clients pour votre entreprise de VA, il est important de créer un blog. Le blog est un moyen efficace d’améliorer le référencement, car les moteurs de recherche favorisent les sites qui sont mis à jour régulièrement. De plus, la création d’articles de blog renforce votre expertise dans l’esprit des clients potentiels. Pour de meilleurs résultats, partagez vos articles de blog sur les réseaux sociaux afin que vos clients actuels et potentiels se souviennent de vous lorsqu’ils ont besoin d’aide.
Offrir une prime de parrainage
Il n’y a pas de meilleure publicité que la recommandation d’un client satisfait. Bien que vos clients heureux recommanderont probablement d’autres personnes à votre entreprise, vous pouvez les motiver à le faire en offrant une petite prime à toute personne qui vous apporte de nouvelles affaires. Bien sûr, vous devriez solliciter des témoignages vidéo et écrits à poster sur votre site et vos pages sociales.
La présence sur les réseaux sociaux
En plus de Facebook, vous devriez créer des comptes sur des sites tels que Twitter et LinkedIn, puis les maintenir à jour régulièrement avec un mélange de contenu informatif et promotionnel. En outre, les conseillers volontaires avisés s’efforcent de suivre leurs clients potentiels sur les réseaux sociaux et de commenter leurs pages. L’objectif consiste à montrer un véritable intérêt pour leurs entreprises.
Constituer un réseau en personne
De temps en temps, les assistants virtuels doivent quitter leur bureau et s’aventurer dans le monde pour trouver des clients. Si vous débutez dans le métier, vous pouvez participer à des événements de réseautage en personne pour établir des contacts et faire connaître vos services. Les événements de la Chambre de commerce et les groupes Meetup.com offrent tous deux la possibilité de rencontrer des personnes de votre secteur et de votre région. Assurez-vous simplement d’apporter des cartes professionnelles sur lesquelles figurent votre site web et vos poignées de réseaux sociaux, afin que les clients puissent vous rechercher et vous contacter à une date ultérieure.