Vous possédez un organisme ou vous animez régulièrement des formations ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une salle de formation adaptée. Celle-ci joue en effet un rôle essentiel concernant la qualité de vos formations, d’où l’intérêt de la choisir avec le plus grand soin. Pour ce faire, il convient de prendre en compte de nombreux critères comme le nombre d’apprenants, le contenu de la formation, l’emplacement de la salle… Nous vous aidons à choisir la meilleure salle de formation.
Comment bien choisir sa location de salle de formation ?
Pour bien choisir votre location de salle de formation, vous devrez prendre en considération certains facteurs. Premièrement la taille de la salle : elle dépendra entièrement du nombre de participants et de la formation que vous proposez. Bien que les besoins en termes de surface puissent varier, nous vous conseillons d’éviter le choix d’une grande salle si vous n’en avez pas réellement besoin. En général, les organisateurs prévoient un espace de 2m² pour chaque participant.
L’ambiance : si certaines formations peuvent se dérouler dans les salles classiques, d’autres peuvent nécessiter un espace avec une ambiance plus marquée. En fonction de l’expérience que vous souhaitez offrir, il est possible de choisir un loft moderne, une salle de séminaire, une salle de formation à l’aéroport… D’ailleurs, si vous recherchez une location de salle à l’aéroport de Nancy, vous pourrez facilement en trouver. Cela vous permettra de recevoir vos apprenants dans un cadre intéressant avec une belle vue sur la piste. Une large variété de salles de formation est donc disponible au niveau de certains aéroports comme celui de Nancy et permet aux formateurs de sortir des sentiers battus. De plus, de nombreux services supplémentaires sont mis à disposition : accueil, restauration, matériel de formation supplémentaire…
La localisation est également un point à ne pas négliger au moment de faire votre choix. Assurez-vous que la salle de formation soit desservie par les transports et comporte des places de stationnement à proximité. Enfin, le tarif de location varie d’une location de salle à une autre. L’idéal est de faire une comparaison afin de trouver celle qui vous convient le plus.
Comment louer une salle pour vos formations ?
Pour louer une salle pour vos formations, vous devez commencer par effectuer des recherches. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses : salles classiques, espaces coworking, salles de formation à l’aéroport, salles d’hôtels, etc. De nos jours, avec le développement du web, on trouve d’innombrables sites proposant des locations de salles. Ils vous permettent de filtrer vos recherches selon les exigences de votre formation : matériel, accessibilité, emplacement géographique, compatibilité ERP… Nous vous recommandons de faire un tour sur ces sites afin de vous faire une idée des offres existantes.
Il est évident que les tarifs varient d’une ville à une autre. Paris est connue comme étant la plus chère avec un tarif estimé entre 200 et 800 euros par jour selon la taille. Prenez le temps de faire un état de vos besoins pour gagner du temps lors de vos recherches. Une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à prendre contact avec le bailleur.
Pourquoi préférer le présentiel au distanciel ?
Même s’il semble que la formation à distance ait volé la vedette au présentiel, celui-ci garde toujours des atouts qui lui sont propres. Le présentiel est généralement plus rassurant pour les apprenants, car ils auront en face d’eux un formateur. De votre côté, vous aurez une organisation bien définie avec des objectifs de départ et des résultats de fin.
De plus, vous serez en mesure de combler les besoins des apprenants en direct, tout de suite, au moment où ils en auront besoin. De même, ce mode vous permet de vous adapter en temps réel, reprendre une notion ou apporter plus d’explications sur un point du cours. Ce sera également pour vous l’occasion d’avoir un contact direct avec ceux qui ont du mal à se former de manière autonome et d’assurer leur progression. L’autre avantage du présentiel est que vous pourrez plus facilement capter l’attention de votre public, créer une émulation et personnaliser les cours. Le travail en groupe sera également encouragé, ce qui est quasi-impossible avec le distanciel.
Enfin, avec le présentiel, vous aurez une certaine marge de manœuvre afin de rectifier en direct ou de faire d’autres propositions. Cela est plus compliqué en distanciel qui ne facilite également pas les apprentissages nécessitant des mises en situation, une maîtrise d’outils, des travaux manuels…
Le matériel disponible dans les salles en location
Pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions, vous devez vous assurer que la salle possède tout ce dont vous avez besoin. En général, les salles de location mettent à disposition de nombreux équipements afin de faciliter et de dynamiser les séances d’apprentissage :
- un tableau blanc ou un paper board : pour illustrer vos explications. Le moyen le plus pratique pour transmettre des informations consiste à écrire, dessiner et fournir des exemples sur un support physique. La taille du tableau peut varier suivant les dimensions de la salle.
- Un vidéoprojecteur : pour la présentation des graphiques, des infographies, des vidéos et des diaporamas pendant les cours. Cet équipement est devenu indispensable dans les formations actuelles. Il peut s’agir d’un modèle sans fil qui sera plus maniable ou d’un écran digital permettant une interaction avec les images projetées.
- L’écran de projection : il accompagne forcément le vidéoprojecteur et les salles de location peuvent en proposer divers modèles.
- Une connexion internet : les salles de formation à louer disposent de connexion afin que les formateurs et les apprenants puissent tous accéder à internet.
Vous savez à présent comment vous y prendre pour choisir votre salle de formation. Si vous avez d’autres besoins spécifiques, n’hésitez pas à en parler au loueur. De même, il est primordial de veiller à ce que tous les équipements nécessaires soient de qualité. Enfin, avant de vous lancer dans la recherche, faites le point sur le budget dont vous disposez et prenez le temps d’effectuer des visites physiques pour mieux acter votre choix.