Avec l’avènement de l’industrie 4.0, de plus en plus d’entreprises recherchent des solutions pouvant les aider à réaliser leur transition digitale. Dans ce sens, le logiciel MES s’impose comme un outil incontournable pour optimiser la production industrielle et augmenter la rentabilité des investissements. De quoi s’agit-il exactement et quel est l’intérêt de ce logiciel pour une entreprise industrielle ? C’est ce que nous abordons dans cet article.
Logiciel MES : qu’est-ce que c’est ?
Un logiciel MES est un système d’information permettre de piloter et de suivre le processus de production de biens manufacturés au sein d’une usine. En général, le but principal de cet outil est de vous aider à assurer une bonne exécution des opérations de fabrication afin d’augmenter le rendement de la production. Pour ce faire, ce logiciel propose un système de suivi et de collecte de données précis en temps réel sur tout le cycle de la production.
Le logiciel MES est une solution personnalisée destinée à contrôler toutes les activités se déroulant dans un atelier. Tout commence généralement par les différentes commandes reçues des clients, le management des ressources de production (MRP), le programme directeur et les autres indices de planification. Ensuite, les produits sont fabriqués rapidement de la manière la plus économique, la plus qualitative et la plus efficace possible. Le logiciel MES est certes une solution personnalisée. Mais, ce n’est pas pour dire que les entreprises qui l’utilisent sont livrées à elles-mêmes. Chez Ordinal, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure qui s’adapte à votre rythme de travail et à vos contraintes. L’objectif est de vous aider à bien maitriser le fonctionnement de l’outil pour en tirer le meilleur.
Le logiciel MES comme chef d’orchestre de votre atelier
Une fois installé, le logiciel MES communique avec l’ensemble des informations de votre entreprise. En effet, cet outil relie le système de supervision aux autres solutions logicielles de votre usine pour vous permettre de bien gérer votre activité. À noter que le MES est capable d’identifier les liaisons manquantes entre les différents logiciels pour mieux répondre à vos besoins. Point central de toutes les données d’exécution d’une entreprise, ce logiciel guide les activités de manière à réduire les erreurs de fabrication. Par ailleurs, cet outil favorise une meilleure production, la traçabilité des données et une meilleure visibilité de l’usine. En effet, c’est ce logiciel qui permet de transmettre la bonne information au bon moment, tant aux machines qu’aux hommes qui interviennent dans une chaine de production. Vous l’aurez compris, le logiciel MES est un puissant outil inscrit en plein cœur de l’industrie du futur. Vous n’avez qu’à l’adopter dès maintenant pour maitriser le pilotage, l’analyse et la gestion de votre chaine de production.