La réussite et le développement d’une boutique en ligne reposent sur plusieurs critères. Outre le design du site et son ergonomie, la manière dont les produits sont emballés a aussi son importance. L’aspect de l’emballage d’un colis est un vecteur d’image positive envers les clients afin d’accroître ses ventes.
Emballer un colis parfaitement : une pratique qui date
L’image de marque d’une boutique en ligne se juge à travers la qualité de ses emballages et la manière dont elle le réalise, d’où l’importance d’emballer un colis parfaitement. L’emballage est un accessoire qui n’est pas du tout anodin, tout comme c’est le cas pour le produit qu’il enveloppe ou protège. Il est particulièrement important dans le secteur de l’e-commerce, car c’est le seul support physique qui représente la boutique auprès des clients. Il est déterminant dans la relation que vous développez avec eux. Un produit bien emballé donne une première bonne impression.
Rappel sur les fonctions premières d’un emballage
Le rôle d’un emballage est avant tout de protéger une marchandise afin qu’elle arrive en bon état à son destinataire au moment de la livraison.
Les critères d’un bon emballage
Un emballage doit faciliter le transport d’une marchandise tout en assurant sa protection. Il est inutile qu’il comporte des décorations compliquées pouvant se dégrader au cours d’un trajet.
Un emballage comme outil promotionnel
Le packaging ne se résume pas uniquement à stocker et protéger un colis. Il peut aussi devenir un véritable terrain de jeu pour une boutique en ligne soucieuse de se développer. Ainsi, même s’il doit rester le plus simple possible, il y a quelques astuces pour le personnaliser à l’image de sa boutique. Par exemple, on peut :
- personnaliser son adhésif ;
- personnaliser son logo et son étiquette ;
- personnaliser son aspect, etc.
Emballage et expérience client
L’emballage d’un produit à expédier contribue à renforcer l’expérience client. C’est la raison pour laquelle cet élément est pris au sérieux depuis des années, y compris dans le commerce traditionnel. Il aide une marque ou une entreprise à marquer positivement les esprits. Une cohérence doit alors exister entre votre choix d’emballage et le type de produit proposé pour amplifier l’émotion du client au moment de la réception et de l’ouverture de son colis. Des précautions sont à prendre lors de la préparation d’un paquet. En premier lieu, il faut choisir un packaging adapté au produit à livrer et aux conditions de livraison. Au-delà de l’épaisseur et de la taille, il est désormais possible de se démarquer à travers l’utilisation d’un emballage recyclé.