Qu_est_ce_que_la_formation_à_la_sécurité_sur_le_lieu_de_travail_et_pourquoi_en_avez_vous_besoin_?

Qu’est-ce que la formation à la sécurité sur le lieu de travail et pourquoi en avez-vous besoin ?

Sommaire

Disons-le, aucun gestionnaire n’aime mettre sur pied un programme de formation à la sécurité. 

Cependant, sans un tel programme, vos employés n’ont pas les outils nécessaires pour faire face à une crise, ce qui pourrait avoir une incidence négative sur vos résultats financiers. 

Votre main-d’œuvre est votre plus grand atout, c’est évident. Mais, vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’une main-d’œuvre en bonne santé peut faire plus qu’empêcher les travailleurs d’avoir des accidents ou de tomber malade. 

Un lieu de travail doté d’un programme efficace de formation à la sécurité peut réduire le roulement, améliorer la productivité et le moral. En outre, c’est la chose morale à faire !

Aujourd’hui, plus que jamais, la sécurité évolue quotidiennement en raison du COVID-19. Par conséquent, il est primordial que vos méthodes soient à jour.

Si vous ne parvenez pas à réaliser un programme de formation à la sécurité approprié, vous pouvez réellement nuire à votre entreprise. Tout simplement parce que les propriétaires de petites et moyennes entreprises n’ont pas les mêmes ressources que les grandes entreprises. Quelqu’un se blesse gravement, et cela peut avoir un effet domino. 

Par conséquent, la nécessité d’un programme de formation à la sécurité approfondi est une évidence ! Nous avons rassemblé les étapes à suivre pour créer un programme de formation à la sécurité infaillible auquel vous vous référerez encore et encore. Pour en savoir plus sur la formation chasse aux risques, cliquez ici.

 

Qu’est-ce que la formation à la sécurité sur le lieu de travail ?

La formation à la sécurité sur le lieu de travail est un processus qui vise à fournir à votre personnel les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer leur travail de manière sûre pour eux et leurs collègues. 

En outre, un plan de sécurité sur le lieu de travail efficace comprend des instructions et des directives pour identifier les dangers, les signaler et traiter les incidents.

Vous devez encourager une excellente culture de signalement des incidents afin de pouvoir créer sans effort un lieu de travail plus sûr et de pouvoir identifier comment votre entreprise peut continuellement améliorer l’environnement de travail. 

Lorsqu’un nouvel incident se produit, vous devez disposer d’une méthode rapide pour relayer le message à tous vos employés afin d’éviter que l’incident ne se reproduise. Les employés doivent pouvoir accéder facilement aux anciens rapports sur les dangers dans le but d’apprendre sur le tas.

  • Vous devez être en mesure d’avertir et d’alerter vos employés d’un danger AVANT qu’il ne se produise.
  • Lorsqu’il s’en produit un, vous devez être capable de gérer la situation PENDANT l’incident.
  • Et ensuite, APRÈS l’incident, vous devez être en mesure d’informer simplement le reste de l’équipe, comme pour le sol mouillé, afin d’éviter les glissades.

Il y a beaucoup de choses qui entrent en jeu dans la protection de vos employés, vous devez donc avoir un processus stable en place.

En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité légale (et morale) d’instruire vos travailleurs sur la façon de travailler de manière sûre et saine avant même qu’ils ne commencent à travailler. 
La formation à la sécurité fait partie intégrante du processus d’intégration des employés, mais elle nécessite également des cours réguliers de « remise à niveau » pour la conformité (et l’efficacité). Non seulement parce que la vigilance des employés diminue avec le temps, mais aussi parce que les protocoles de sécurité changent en fonction de l’évolution des équipements, des matériaux et des rôles au sein de l’entreprise.

 

Pourquoi avez-vous besoin d’une formation à la sécurité au travail dans votre entreprise ?

 

Au-delà des raisons évidentes – réglementation et responsabilité morale – il existe de nombreux avantages à investir plus de temps et de réflexion dans un programme de formation à la sécurité au travail bien planifié. En voici quelques-uns :

  • Moins de primes d’assurance
  • Moins de perte de productivité due à une maladie ou à une blessure
  • Satisfaction accrue des employés
  • Réduction de l’indemnisation des travailleurs pour les congés médicaux dus à des blessures et à des maladies liées au travail
  • Protection contre les poursuites en responsabilité
  • Prévention des incidents futurs

Mais il y a de fortes chances que vous soyez déjà convaincu et que vous lisiez ce post pour apprendre comment faire de votre programme de formation à la sécurité un exemple stellaire de diligence de l’employeur.

Formation au-delà de la réglementation

Les cours de formation à la sécurité au travail ne sont pas tous identiques. Pour différentes tâches et industries, il existe différentes exigences en matière de formation à la sécurité, tant au niveau du contenu que de la fréquence des formations. Il n’y a donc pas vraiment de  » taille unique  » en matière de formation à la sécurité au travail.

Les exigences réglementaires de l’OSHA et des autorités étatiques en matière de santé et de sécurité constituent le strict minimum. Lorsque vous planifiez votre programme de formation à la sécurité au travail, votre objectif doit être de minimiser les incidents, de maximiser la sensibilisation et la vigilance, et de garder vos employés en bonne santé, heureux et productifs. Pas seulement de vous conformer aux exigences réglementaires.

 

Étapes d’un programme efficace de formation à la sécurité au travail

 

1. Identifiez les besoins de l’entreprise

Identifiez les besoins de votre entreprise, les dangers potentiels et les objectifs de formation. Ensuite, analysez les incidents passés et les dangers courants dans l’industrie. Déterminez quels problèmes doivent être abordés par la formation et lesquels ont d’autres solutions comme l’équipement de protection ou les panneaux d’avertissement.

2. Faites participer vos employés

Participez à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’optimisation du programme de formation. La contribution des managers, des superviseurs et des travailleurs est cruciale. Ils sont les mieux placés pour comprendre comment le travail est effectué et où peuvent se cacher les dangers pour leur sécurité et leur santé.

3. S’applique à tous les rôles

Créer des processus de formation et de test modulaires qui peuvent être appliqués à chaque rôle dans l’entreprise en fonction de la réglementation. Par exemple, les instructions de manipulation de la sécurité des couteaux sont les mêmes pour un serveur et un friturier, tandis que les protocoles de sécurité incendie ou la manipulation du matériel de nettoyage peuvent être différents pour chacun.

4. Inclure les managers

Former les managers et les superviseurs aux exigences de sécurité de leurs équipes. Cela leur permettra d’identifier les problèmes de conformité des employés aux règles de sécurité.

5. Créez des canaux de communication

Incluez des canaux de communication pour le signalement des dangers dans votre formation, afin que les travailleurs sachent qui contacter et comment prévenir un accident potentiel.

6. Délivrez des tests

Testez vos travailleurs avec des quiz, des inspections surprises. Ceux-ci peuvent vous aider à déterminer l’efficacité de votre programme de sécurité au travail avant qu’un accident ne vous oblige à découvrir qu’il ne l’est pas.

7. Rendez-le continu 

Présenter un accès continu et facile au contenu de la formation à la sécurité pour permettre aux employés de se rafraîchir la mémoire lorsque cela est nécessaire. Par exemple, un employé qui a reçu des instructions sur les exigences de sécurité liées à l’utilisation d’une certaine machine il y a six mois, et qui n’y a pas touché depuis ? Il a plus de chances de rester en sécurité s’il a le contenu de la formation à portée de main pour qu’il puisse le revoir.

 

La formation à la sécurité en 2022

Les programmes de formation à la sécurité d’aujourd’hui sont très différents de ceux réalisés il y a dix ans. Les nouvelles technologies sont responsables des changements les plus évidents dans la façon dont nous communiquons. Cela affecte la façon dont nous nous formons et accomplissons les tâches. 

Mais suivre les tendances technologiques n’est pas la seule raison pour laquelle votre plan de formation à la sécurité en entreprise doit être actuel pour être efficace.

 

Personnel mobile :

De plus en plus d’entreprises emploient des travailleurs à distance ainsi que des travailleurs sans bureau en déplacement. Ces derniers sont plus difficiles à former que les employés en interne.

Solution ? Des outils et des formats de formation à la sécurité qui ne nécessitent pas de présence sur site.

 

Main-d’œuvre permanente :

La formation (y compris la formation à la santé et à la sécurité) doit être rapide (mais approfondie).

Solution ? Des programmes de formation modulaires, facilement personnalisables pour l’onboarding.

 

Diversité du lieu de travail :

L’économie mondiale devient plus globale en 2020. Cependant, les organisations internationales et les entreprises employant des expatriés manquent souvent de matériel de formation à la sécurité dans plusieurs langues.

Solution ? Des outils technologiques qui permettent de traduire et de localiser rapidement les modules de formation.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn