Pour obtenir un article en cuir de bonne qualité, le travail de la matière doit être effectué avec expertise. L’étape la plus importante est sans nul doute le tannage. En effet, le cuir est le résultat de différentes transformations par le tannage pour devenir imputrescible et durable. Les processus sont réussis grâce au savoir-faire des mégissiers et des tanneurs. Le tannage regroupe toutes les opérations de transformation des peaux qui assurent leur longévité et une malléabilité selon l’utilisation projetée.
Les différentes techniques de tannage du cuir
Le tannage végétal est une technique ancienne de transformation du cuir. Il s’agit d’une solution naturelle pour travailler la matière. Cette méthode consiste à transformer les peaux avec des tanins. Bien qu’ancienne, cette technique est tout à fait efficace pour obtenir un cuir de qualité optimale. Vous pouvez vous rapprocher d’un site spécialisé pour trouver une gamme complète de cuirs au tannage végétal, obtenus avec des tanins naturels. Ces tanins sont variés, on retrouve notamment les feuilles, les racines et les écorces d’arbres comme le châtaignier, le chêne ou encore le quebracho. Le tannage végétal peut se faire par le trempage des peaux dans du tanin ou en les disposant à l’intérieur de foulons de tannerie.
On retrouve également le tannage au chrome, méthode la plus utilisée pour travailler le cuir. Ce procédé, aussi appelé tannage minéral, consiste à tanner une peau grâce à du sulfate de chrome. L’avantage de cette méthode est son coût plus économique et la rapidité de son processus. Elle se différencie du tannage végétal par la nature des tanins utilisés pour transformer les peaux.
Avantages et inconvénients de chaque technique de tannerie
Le principal atout du tannage au chrome est qu’il permet au cuir de maintenir sa couleur naturelle. Il peut aussi donner une couleur plus vive au cuir. Il s’agit également de la méthode la plus rapide et la plus efficace. Le tannage minéral est cependant très polluant, car le procédé implique l’utilisation de produits toxiques.
Le plus grand avantage du tannage végétal réside dans sa faculté à produire des cuirs durs et fermes. Comme le procédé ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique, le processus est sans danger et sain pour le travailleur. C’est une méthode respectueuse de l’environnement, le tanin utilisé étant d’origine naturelle. Le cuir obtenu présente par ailleurs une excellente absorption de l’humidité. Les teintes rendues sont naturelles et profondes.
Comment choisir la technique de tannage du cuir adaptée à vos créations ?
La technique de tannage du cuir est à choisir en fonction de vos besoins. Les cuirs fermes obtenus par un tannage végétal peuvent être utilisés pour fabriquer des sacoches, des ceintures, des étuis de couteau, des semelles ou des selles. Le tannage au chrome produit un cuir plus souple, très pratique pour concevoir des chaussures, des sacs à bandoulière ou des sacs à main. Avant de choisir le tanin approprié à votre projet, il faut toutefois prendre en compte d’autres facteurs, comme les propriétés spécifiques de la peau, l’animal concerné et sa provenance.