À quoi sert l’extrait de K-Bis d’une entreprise ?

Sommaire

 

Véritable carte d’identité des sociétés, l’extrait de Kbis est le document officiel qui délivre un certain nombre d’informations sur une entreprise sans le moindre doute. Ce genre de photo entrepreneuriale de la firme prise à l’instant T est donc le sésame qui renseigne de façon certaine toute entreprise officiellement enregistrée au RCS.

Kbis : le document irréfutable

Il est bel et bien le document qu’il faut demander à propos d’une entreprise : que l’on cherche à se renseigner à son sujet, que l’on souhaite faire du business avec. Ou que l’on soit chef d’entreprise désirant émettre une candidature sur des marchés ou qui souhaite lancer sa firme pour aller démarcher une banque : l’extrait de KBIS est indispensable.
Cet extrait peut se demander pour n’importe quelle entreprise enregistrée auprès Du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). D’ailleurs, il existe des entreprises spécialisées en la matière pour récupérer les informations d’une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés à votre place afin de vous faire gagner un temps précieux.
Ce document justifiant juridiquement prouve que la société existe bel et bien officiellement doit avoir moins de 3 mois afin d’être pris en compte. Plusieurs composantes viennent donner des informations très précises à propos de l’entreprise pour laquelle la demande a été faite.
Le Kbis comprend : 
• La raison sociale de l’entreprise ainsi que sa forme juridique.
• Les renseignements aux différentes personnes clés au sein de la firme.
• Son code NAF et son numéro de SIREN.
• Ses coordonnées postales de l’entreprise / de ses autres succursales.
• Son type d’activité, sa date de création ainsi que sa durée d’existence.
• Le Résumé des éventuelles traces que le Tribunal de Commerce aurait enregistré.
• Le nom du Greffier qui s’est occupé de signer l’enregistrement auprès du Tribunal compétent (Tribunal de Commerce).
De précieuses informations à propos de l’entreprise qui serviront donc aussi bien au chef d’entreprise pour sa société. Que pour un organisme bancaire / des fournisseurs / des responsables de marchés publics ou pour s’initier dans des appels d’offres. 

KBIS : à quoi peut-il concrètement servir ?

L’extrait de KBIS pourra avoir de multiples types d’utilisations et ne sera donc pas limité. Il faut savoir que n’importe quelle personne pourra faire la demande d’un extrait de KBIS pour vérifier si une entreprise est bien référencée au RCA. Le KBIS pourra servir pour :
• Qu’un auto-entrepreneur puisse récupérer son propre KBIS pour pouvoir faire certaines démarches, comme aller ouvrir un compte professionnel séparé (de son compte personnel).
• Tenter auprès de Pôle Emploi des demandes d’aides financières (à propos d’une reprise ou du lancement d’une entreprise).
• Pouvoir donner accès à des appels d’offres publics / privés et y participer.
• Attester de l’existence officielle de son entreprise auprès de potentiels partenaires professionnels.
• Effectuer divers achats auprès de grossistes, fournisseurs et autres professionnels.
• Pour rendre possible la signature d’un bail commercial.
• Ou pour pouvoir faire certaines démarches administratives.
On comprend plus facilement que cette carte de renseignements officielle de toute entreprise enregistrée soit d’une importance numéro 1. Car sans cette dernière : difficile de pouvoir prouver de manière certaine l’existence de son entreprise ou de vérifier sans le moindre doute la véracité des informations.
La demande d’extrait de KBIS pourra être faite grâce au nom de la société, à sa raison sociale, à son sigle, ainsi qu’à son n° de SIRET et de SIREN. Les demandes sont généralement traitées très rapidement afin d’aider à respecter le fameux délai maximal de 3 mois de validité de l’extrait de KBIS. 
Cette démarche essentielle pourra donc débloquer bien des situations tout en permettant de trouver bien des solutions grâce à cette carte d’identité professionnelle.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn