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Comment la technologie change le secteur de la restauration ?

Sommaire

Cela fait plusieurs années déjà que la technologie révolutionne l’industrie de la restauration. L’intégration de logiciels et d’applications affecte l’expérience restaurant, tant au niveau du restaurateur que des clients. Quid de l’impact de la technologie dans le secteur de la restauration ?

La technologie au service de la gestion de votre restaurant

Les outils et les nouvelles technologies renforcent la dynamique des acteurs qui évoluent dans la restauration. Cela commence par la réservation en ligne qui facilite davantage la gestion d’un restaurant. Les réservations s’opèrent également via les réseaux sociaux. D’autres moyens, comme AltTab, offrent une application dédiée à la gestion des bars et des restaurants.

Le restaurateur pourra ainsi se concentrer sur d’autres tâches comme la fidélisation des clients, la gestion des commandes, l’organisation des tables ainsi que des services. En plus de faciliter le quotidien des professionnels de la restauration, les nouvelles technologies permettent aux consommateurs de dénicher les meilleurs établissements.

L’amélioration de l’expérience client grâce aux technologies

Il existe différentes manières d’optimiser l’expérience client grâce à la technologie. Comme n’importe quel entrepreneur, le restaurateur vise à faire vivre une expérience sans faille à sa clientèle. Il s’appuie alors sur l’essor de la technologie pour proposer notamment des menus interactifs, consultables via des tablettes.

Les commandes seront systématiquement prises en charge par un agent qualifié. La technologie facilite également le processus de paiement. Celui-ci se veut simple et automatisé pour permettre aux convives de gagner du temps. La commande vocale profite aussi à l’industrie de la restauration. Elle se traduit entre autres par la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle/les chatbots, l’internet des objets ou encore la réalité augmentée.

La technologie est également utilisée en cuisine

La technologie s’invite même dans la cuisine des restaurants. Prenons l’exemple des réfrigérateurs intelligents qui intègrent l’IA. L’appareil anticipe de ce fait les besoins des utilisateurs. Dans le même registre, nous pouvons citer le micro-ondes qui propose des recettes en fonction du contenu du réfrigérateur.

Ces appareils sont ainsi programmés pour prévenir le gaspillage alimentaire. Plus encore, le système peut être couplé au four par le biais d’un logiciel. Ce dernier surveille systématiquement le mode de cuisson selon les attentes du consommateur. La technologie est ainsi disponible pour faciliter le quotidien des cuisiniers. Les concepts se déclinent sous forme d’autocuiseurs, de friteuses électriques, de grille-pains intelligents. La quasi-totalité des établissements est équipée de ces appareils qui offrent un gain de temps très appréciable.

technologie et restauration

L’avenir de la technologie dans la restauration

Malgré quelques récalcitrants, la transformation numérique s’est imposée aux restaurateurs durant la pandémie engendrée par la COVID-19. De nombreux établissements se sont en effet tournés vers les marketplaces pour « garder la tête hors de l’eau ». Les commandes se font en ligne via des applications mobiles standards ou personnalisées. La pandémie a contribué à l’essor d’une nouvelle génération de fournisseurs technologiques. Ces derniers usent ainsi de leur expertise pour optimiser la performance des solutions dédiées aux entreprises de restauration.

La technologie : une stratégie d’affaires durable

Le recours au numérique a permit à de nombreux restaurants de rester fonctionnels durant l’épidémie liée à la COVID-19. Plus encore, la technologie optimise la visibilité des restaurants. À cela s’ajoute le côté pratique des programmes de fidélité numériques ainsi que les applications de gestion de la relation client (CRM).

Le niveau d’engagement des clients est nettement monté en flèche sous l’influence de la technologie. Celle-ci est devenue en quelques années l’un des piliers fondamentaux d’une reprise d’activité pérenne. De nombreux professionnels de la restauration l’ont bien compris : ils doivent s’adapter continuellement aux besoins des consommateurs et séduire la nouvelle génération.

Des robots de cuisine de plus en plus innovants

En dehors des applications numériques, les établissements spécialisés dans la restauration peuvent s’attendre à de grandes innovations en termes d’équipements. Leur efficacité dépend en grande partie de l’automatisation des process. Les robots peuvent ainsi optimiser la fabrication de sushis. Oubliez les techniques traditionnelles et laborieuses qui prenaient trop de temps. Désormais, la machine se charge de réaliser des makis, des nigiris et des rouleaux de printemps maison.

Dans la même optique, comptez sur la friture automatisée. L’appareil permet ainsi de frire des lots de frites très rapidement. En plus du gain de temps, cette solution se révèle nettement plus économique. Les distributeurs de salades personnalisées sont également très prisés. Il s’agit d’un bar à salades révolutionnaire qui comporte divers compartiments réfrigérés. Les consommateurs peuvent donc choisir librement les ingrédients qui composeront leurs salades. Pour répondre au mieux aux besoins des restaurateurs, les fabricants veillent à ce que la taille des robots de cuisine soit adaptée aux petits espaces. Chaque restaurant pourra alors s’équiper convenablement.

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