Bien_choisir_les_pictogrammes_de_danger_électrique

Bien choisir les pictogrammes de danger électrique

Sommaire

 

Afin d’éviter les accidents électriques, il est très important d’installer un pictogramme de danger électrique. En effet, il permet d’avertir les passants ou toutes les personnes se trouvant dans la zone concernée de ne pas s’approcher de la source électrique. Ainsi, parmi les différents modèles de panneau signalétique, choisissez celui qui pourrait s’adapter à vos besoins ou à votre activité. 

 

Qu’est-ce qu’un pictogramme de danger électrique ? 

 

Un pictogramme de danger électrique est un panneau signalétique apposé sur un mur ou un portail afin de prévenir les personnes qu’il y a un danger électrique sur un lieu. Vous pouvez également le placer sur un équipement ou une machine. Ainsi, les visiteurs prendront conscience des différents risques qu’ils peuvent encourir. Que ce soit un lieu public ou privé, la mise en place d’un pictogramme danger électrique est nécessaire, lorsque la zone présente un danger électrique

 

Comment choisir un panneau de danger électrique ? 

 

Pour choisir un panneau de danger électrique, vous devez prendre en compte quelques éléments 

 

Les dimensions des panneaux de danger électrique 

En principe, les panneaux avec un pictogramme de danger ont une forme triangle, rectangle, horizontal ou vertical. Cependant, cela peut différer d’un fabricant à un autre. En tout cas, les dimensions du panneau doivent convenir à l’endroit, où il doit être apposé. L’essentiel est que ce dernier soit bien visible au public. 

 

Les systèmes de fixation des panneaux 

En général, vous avez le choix entre :

  • le système de fixation avec perçage : le panneau contient des trous afin qu’il puisse se fixer correctement. Ainsi, vous avez besoin de le visser ;
  • le système de fixation avec de l’adhésif au dos : le panneau possède des bandes adhésives sur le dos ;
  • le système de fixation avec des rails au dos : il s’agit de rails en métal fixés au dos du panneau. Il convient au panneau qui doit être fixé sur un poteau, une grille ou un portail.

Quels sont les différents types de symboles de risque électrique ?

 

Il existe plusieurs symboles qui peuvent indiquer un danger électrique. En tout cas, il est conseillé de choisir un symbole conforme à la norme ISO 7010. D’ailleurs, cette norme prescrit la forme, la couleur et le symbole du pictogramme de danger électrique. De ce fait, vous devez tenir compte du danger que le symbole peut représenter. Ainsi, par exemple, un panneau avec une indication de voltage permet aux visiteurs de connaître la puissance du courant sur les câbles ou sur le lieu. 

Facebook
Twitter
LinkedIn